Malgré les déclarations contre les PILOTES, le mouvement se poursuit à AIR FRANCE
Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) a annoncé la reconduction de la grève jusqu’au vendredi 26 septembre 2014. Le taux de grévistes était en hausse dimanche (65%) et les vols annulés en augmentation dans les principaux aéroports français.
Après M. Valls qui demandait aux pilotes d’arrêter leur grève, selon lui « pas comprise », J.C. Cambadélis (1er secrétaire du PS) a réitéré cet appel dimanche à la télévision.
Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, a appelé, sur Europe 1, « les pilotes et la direction, à faire œuvre de responsabilité. Il faut maintenant qu’on en sorte ».
Jean-Claude Delarue, président de la Fédération des usagers des transports, a estimé que « C’est une grève qui commence à devenir interminable ».
L’AFP révèle que la direction d’Air France a dénoncé, dans un courrier aux pilotes, les « tentatives d’intimidation » à l’encontre des non-grévistes, assurant qu’elle « engagera les démarches nécessaires pour punir celles ou ceux qui se livrent à de tels agissements ».
Air France regrettait la semaine dernière que ses propositions « n’aient trouvé aucune réponse raisonnable », le PDG de la compagnie s’interrogeant sur la « volonté de négocier » des syndicats. Le même PDG a toutefois refusé de discuter de la revendication principale d’un contrat unique pour tous les pilotes du groupe.
Selon Jean-Louis Barber, président du SNPL, Air France « reste dans ses provocations et sans véritables propositions qui fonctionnent ». L’AFP rapporte qu’il considère que les autres catégories de personnel « commencent à comprendre où cette direction veut en venir avec son projet de délocalisation », et n’exclut pas qu’ils se joignent au mouvement des pilotes.