Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

Mali-Parti-SADI

Notre pays manque cruellement de dirigeants, hommes et femmes d’Etat, qui ont l’ambition de sa grandeur.



Notre pays, le Mali,  a besoin de dirigeants humbles, honnêtes, clairvoyants, attentifs, qui doivent travailler dans le sens de la vérité, du respect, du travail et avec le souci de la population.



Le rêve d’un GRAND MALI doit nous habiter et nous mobiliser, c’est un grand rêve : Ce rêve nous impose, dans le contexte de la mondialisation et du néolibéralisme de redéfinir le sens et l’orientation de l’Etat. Il s’agit donc pour nous de restaurer l’Etat dans une orientation d’Etat national Démocratique et Populaire, ce qui signifie un Etat  constitué et assumé par des nationaux indépendants des institutions financières internationales et étrangères, avec un Gouvernement responsable devant un parlement élu sur la base de la proportionnelle. Un parlement  constitué d’hommes et de femmes élus mais révocables à tout moment.



Pour cela, nous affirmons la possibilité réelle pour notre peuple de recourir au référendum si un nombre déterminé de citoyens le demande, soit pour abroger une  loi, soit pour faire adopter une loi conforme à  ses vues.



Aussi devons-nous procéder à l’affirmation de la souveraineté de notre peuple sur ses ressources.




L’état de détresse de notre peuple exige de nous de créer les conditions d’une vie démocratique.  Notre démocratie doit être marquée par des débats politiques, des manifestations publiques, des prises de position spécifiquement sur les questions nationales et internationales, des activités de défense et de soutien des secteurs sociaux en lutte dans un climat de respect et de sérénité, ceci, afin de garantir la paix et la quiétude dans la justice, le travail et l’équité.



La démocratie dans le Mali actuel est asservie par le capital financier international. De ce fait elle  est forcément limitée, formelle et extrêmement précaire dans la mesure où seul le capital financier et les relais locaux  accaparent les ressources et les richesses créées par la société.



Le Mali n’a aujourd’hui  aucune liberté d’initiative pour choisir,  concevoir et appliquer des politiques  publiques  en faveur de la nation et de ses citoyens. Une classe politique largement sans âme, soumise à la seule loi de l’argent fait bon marché de  l’honneur de ce grand pays au passé glorieux.



Si l’on ajoute à ce  tableau, déjà très sombre, les contraintes liées  au cadre écologique et à sa position  géographique à savoir, l’opposition et la fragilité de ses écosystèmes  et son éloignement des ports maritimes du continent, sa grande vulnérabilité aux chocs extérieurs, les fluctuations des cours mondiaux  des  matières premières, les  dévaluations monétaires,  les  politiques de subventions  agricoles déloyales de l’Union Européenne et des Etats-Unis d’Amérique, on pourrait céder au pessimisme le  plus sombre.



Notre démocratie fait face à un défi  majeur, celui d’éviter d’être une démocratie de riches, une démocratie censitaire, où les plus offrants sont ceux qui gouvernent et instaurent un appareil d’Etat qui protège leur business.

La démocratie, pour nous, obéit à des règles qui doivent avoir une éthique et de la morale. Pas une morale ou une éthique des riches ou des possédants ! Mais une morale pour ceux qui ne trouvent un réconfort moral que pour avoir accompli leur mission historique, et qui ne calculent pas leurs richesses en termes d’avantages matériels et  de carrières, acquis le plus souvent grâce à l’opportunisme, au larbinisme, aux combines multiples.



Bref, notre philosophie politique se nourrit de la sève vivifiante du combat héroïque de nos illustres aînés et de tous nos martyrs, principalement ceux de mars 91.



Nous souhaitons donc que la  lampe de leur expérience éclaire notre route, afin que notre rêve devienne une réalité.



Nous savons que la tâche n’est pas aisée.



Des chantages sont et seront faits, des campagnes de dénigrement sont et seront menées pour réduire le sens de notre combat. Mais c’est peine perdue !



Parce que notre force morale et politique est invincible,



Parce que nous avons une passion pour le Mali, un projet pour toutes les forces créatrices de richesses sociales, économiques, environnementales et culturelles pour la nation malienne !



Notre pays  le Mali  possède tous les atouts  requis qui nous permettent de rebondir, d’ouvrir des perspectives nouvelles, de trouver les motivations, les  capacités et l’énergie nécessaires  pour susciter et entretenir dans le cœur de  tous ses enfants, femmes et hommes, et  toutes les catégories sociales et tous les âges, la  confiance en eux-mêmes et de nouvelles espérances.


Nous savons que nous pouvons compter, pour ce faire, sur les femmes, les jeunes du MALI, sur les ouvriers, les paysans, les pêcheurs, les éleveurs, les artisans et les intellectuels maliens pétris de valeur de justice, de solidarité et d’indépendance.

 

télécharger la version officielle du programme politique du parti SADI et de son candidat Oumar MARIKO


Le 13 juillet 2013

 

Source: Parti SADI

Commenter cet article