Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Le Diablo

PRCFlogo2

Non aux manoeuvres de Tsipras du PGE et de la CES qui s’emploient à dénaturer la manifestation du 12 avril ! Non au mensonge de l’Union européenne « sociale » ! 

Le 12 AVRIL 2014, l’intervention des militants franchement communistes du PRCF auprès de leurs camarades manifestants

 

La manifestation du 12 avril comporte une double dimension :

 

D’une part, la majorité des manifestants communistes, progressistes, syndicalistes, viendra de toute la France …

 

-Pour condamner l’ensemble de la politique de Hollande, manifester l’opposition populaire à l’orientation grossièrement patronale, antisociale, antirépublicaine, antinationale (découpage de la France en Länder), et belliciste (Syrie, Ukraine, Afrique) incarnée par le franc réactionnaire blairiste qu’est M. Valls ;

 

-Pour dénoncer la « construction » européenne (un récent sondage révèle que « 61 % des Français jugent que c’est une mauvaise chose que la France appartienne à l’UE »).

 

-Pour disputer la rue à l’ UM’Pen en formation autour des thèmes « sociétaux » fascisants, combattre l’entreprise de l’ UE, du PS-MEDEF et des euro-régionalistes visant à démembrer le territoire national et éradiquer les acquis populaires acquis dans le cadre de la République une et indivisible ;

 

-Pour contester l’incurie scandaleuse des états-majors syndicaux qui, sous couvert d’un apolitisme hypocrite, refusent d’affronter Hollande-MEDEF, de refuser frontalement le Pacte de responsabilité, et qui veulent –à l’occasion du 12 avril – braver l’interdit des directions CGT et FSU de participer à ce qui peut apparaître comme une révolte de la gauche contre Hollande et sa clique antipopulaire.

 

 

Mais par ailleurs, les dirigeants du Parti de la Gauche Européenne (PGE) dévoient l’esprit populaire du 12 avril pour en faire un appel à voter aux européennes, à contrer l’abstention de classe et de masse qui monte dans le peuple, pour promouvoir la candidature d’Alexis Tsipras à la présidence de la Commission européenne, pour relancer le PGE. en crise et pour en faire, avec l’aide revendiquée des états-majors syndicaux de la CES., une alternative euro-compatible à la social-démocratie classique usée jusqu’à la corde.  A. Tsipras manifestera en effet en tête de la manif du 12 et vraisemblablement, le président du P.G.E. qu’est Pierre Laurent, se servira du rassemblement pour lancer un appel vibrant à voter aux européennes, SEULE CHOSE qui importe à ces messieurs, plus inquiets pour la « construction » européenne que pour la vie des peuples opprimés par l’UE.

 

Or c’est là une énorme tromperie dans la mesure où l’ UE apparaît de plus en plus comme un bloc impérialiste entièrement tourné contre les travailleurs, totalement au service du capital, un bloc dévastateur pour la souveraineté et l’existence même de la France et des autres nations d’Europe, un cartel belliqueux, toujours prêt, derrière les USA., l’ OTAN et l’ « Union transatlantique » en gestation, à porter la guerre aux frontières Sud (Afrique), Est (Ukraine), proche-orientales (Syrie) de l’Empire euro-atlantique, quitte à s’allier aux djihadistes (Syrie), voire aux pires antisémites, anticommunistes et autres néo-nazis (au pouvoir à Kiev).

 

L’issue n’est donc nullement d’appeler à l’impossible « rénovation progressiste de l’UE » ou à la réforme progressiste de la commission européenne, et pourquoi pas tant qu’on y est, de la structure impérialiste de l’ OTAN. : autant chercher à convertir un crocodile au régime végétarien. L’issue révolutionnaire, avec le PRCF, avec les Assises du communisme, est d’appeler à sortir la France par la lutte des classes, et sur des bases progressistes s’inspirant du Conseil National de la Résistance, du carcan mortel de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du nuisible système capitaliste, tout en refusant la totalité de la politique de Valls-Gattaz soutenue en sous-main par l’ UMP..

 

Pour cela, BOYCOTTONS la mascarade électorale européenne, délégitimons à la fois le Parti Maastrichtien Unique (le « PMU » comportant le PS, l’UMP, l’UDI, les euro-régionalistes et Europe-Écologie), à invalidons d’avance par une abstention ouvrière et républicaine de masse, le front « national » qui feint de dénoncer l’euro tout en se gobergeant au parlement supranational. Un « parlement » dont l’unique mandat, quel que soit le score à venir du P.S., de l’ U.M.P. et du F.N., aura pour seul mandat de mettre en place le « saut fédéral européen », le dépeçage des nations en euro-régions, l’euro-austérité à perpétuité et le lancement de l’Union transatlantique mortelle pour nos services publics, nos acquis, notre langue, notre culture et ce qui reste de notre production industrielle et agricole.

 

C’est pourquoi, toujours proches du peuple en souffrance et en lutte, les militants du P.R.C.F. seront présents le 12 avril, non pour défiler derrière Tsipras, Laurent et Cie, mais pour faire connaître leurs idées derrière leur banderole frappée du drapeau tricolore et du drapeau rouge orné du marteau et de la faucille.

 

Le secrétariat politique du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Le 9 avril 2014

Le trajet de la manifestation sera  République-Nation par le boulevard Voltaire.
 

Le PRCF tiendra un point de rendez-vous à proximité du carrefour: boulevard Voltaire - Rue du Chemin Vert (Métro St Ambroise Ligne 9).

source 

TRACT PRCF manif Paris du 12 Avril

Commenter cet article