Manuel VALLS annonce une HAUSSE du prix de L'ÉLECTRIClTÉ pour rassurer les marchés
Le Premier Ministre, Manuel Valls a indiqué vendredi alors qu’il était en déplacement au Creusot, qu’il y aurait bien à l’automne une hausse du prix de l’électricité d’une "ampleur plus faible que 5%".
Cette déclaration se voulait rassurante pour les marchés: la veille, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, avait annoncé sur BFMTV, un gel des tarifs de l’électricité en août, provoquant une chute du titre d’EDF à la Bourse de Paris jusqu’à 12 % en milieu de journée.
A la même époque, l’année dernière le titre de l’énergéticien avait bondi de 9% suite aux déclarations du gouvernement entérinant des hausses des tarifs aux particuliers .
"L’annonce de Ségolène Royal change la donne. EDF avait obtenu 5 % (de hausse de ses tarifs) en 2013, et là rien en 2014, alors qu’on prévoyait quelque chose du même ordre. (…) Ça risque de peser sur les résultats en fin d’année", commente Xavier de Villepion, un vendeur d’actions de Global Equities. "C’est tout de même un coup d’arrêt pour EDF, qui avait annoncé avoir obtenu des augmentations de tarifs avant que Royal arrive au pouvoir. Le marché est pris à contre-pied", rajoute-t-il
Le 1er juillet 2004, 70 % du marché français de l’électricité est ouvert à la concurrence. Le 19 novembre, EDF change de statut et devient une société anonyme. L’ année 2005 a été marquée par l’ ouverture du capital et l ‘entrée en bourse d’ EDF avec 5 millions d’actionnaires.