Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Diablo

PRCF000.jpgMenaces sur les allocations familiales et les pensions de retraite: ils ne s’arrêteront que si nous les arrêtons!

La Cour des Comptes présidée par le « socialiste » néolibéral Didier Migaud, propose, ce qui n’est absolument pas dans ses prérogatives, de baisser les allocations familiales et les pensions de retraite en les dissociant encore plus de la hausse des prix : bref de s’en prendre à la fois aux enfants et aux anciens ! Non seulement cela détruira les bases même de la politique familiale française, mais cela ne tardera pas à paupériser des millions de travailleurs retraités. Pressé par la maudite Europe de Bruxelles, par le MEDEF et par la fausse opposition UMP, le gouvernement prépare le terrain pour une attaque globale contre ces acquis du Conseil National de la Résistance.


La présentation de l’objectif peut varier pour tromper et diviser, le fond reste le même: faire payer la crise aux travailleurs et aux masses populaires au risque de plonger notre pays dans la dépression pour des années en aggravant lourdement le chômage.


La France qui compte trois millions d’enfants pauvres, où la masse des retraités se serrent déjà la ceinture, où si peu est fait pour les personnes dépendantes, doit subir une cure d’austérité chaque jour plus inhumaine, qui plonge le pays dans la récession et la misère. Les capitalistes quant à eux se portent très bien (le nombre de milliardaires explose et le CAC 40 n’a cessé de grimper en 2012 !) ; car cette politique, imposée par l’UE à tous les pays d’Europe avec la complicité active des gouvernements, est soumise au bon vouloir du grand capital.


Quant à la Cour des comptes, elle imite le Conseil constitutionnel et la Commission de Bruxelles en s’ingérant grossièrement dans la gestion du pays qui revient au parlement et au gouvernement. Il est lamentable que le « gouvernement » et le président de la République ne recadrent pas ces institutions qui prétendent dire le droit et faire la loi en lieu et place du peuple souverain et de ceux qui sont censés le représenter. Pourquoi diable la cour des comptes ne propose-t-elle pas une mesure simple et immédiate : baisser drastiquement les salaires des commissaires aux comptes dont le vrai travail depuis des années est de traquer les services publics et de mettre à l’index la protection sociale gagnée par les combats de la Résistance !


Seule la lutte unie et déterminée des travailleurs et du peuple peut faire reculer le pouvoir et l’UE. Les travailleurs de PSA, de Renault, de Florange, les enseignants nous montrent le chemin.


Il appartient plus que jamais aux vrais communistes, qui peuvent de moins en moins se retrouver dans la politique euro-formatée du PCF-PGE, de s’exprimer de plus en plus souvent ENSEMBLE à la porte des usines en lutte pour rouvrir aux travailleurs le chemin des transformations révolutionnaires.

Le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Le 19 février 2013.

Source : Initiative Communiste 

Commenter cet article

cotty 27/02/2013 13:00


Les sociaux-démocates rivalisent de zèle pour servir les intérêts du grand Capital!!