Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

mexique-carte

Depuis la disparition des 43 étudiants à Iguala fin septembre, les manifestations se multiplient au Mexique. Jeudi 20 novembre 2014 ils étaient des dizaines de milliers à Mexico pour exiger que justice soit rendue et les manifestants ont aussi demandé la démission du président Enrique Peña Nieto.


Trois cortèges ont convergé vers la place centrale de la ville où ont été accueillies des caravanes de parents des disparus qui avaient parcouru le Mexique pour réclamer le retour de leurs enfants. Les manifestants scandaient « Quarante, quarante et un, quarante-deux, quarante-trois. Justice ! », « On les a emmenés vivants, vivants nous les voulons »…mais aussi « Fuera Peña » (dehors Peña) qui a été l’un des mots d’ordre le plus repris.


L’affaire des disparus a été un révélateur de la collusion ouverte entre une autorité municipale, sa police et un groupe criminel. Aujourd’hui, la crise politique se développe au Mexique et les manifestants expriment le rejet de la politique du président Peña Nieto. Comme le déclare une étudiante de Mexico : « Je crois que cette marche parvient à un sommet. La conjoncture se révèle à nous. On voit réellement les problèmes auxquels fait face le Mexique, les problèmes qui viennent du passé et ceux qui nous sont révélés, comme l’impunité qu’il y a actuellement. »


Des manifestations se sont également déroulées dans plusieurs autres villes du Mexique, dans l’Etat de Guerrero, à Puebla et Morelos(centre), à Chihuahua (nord), et Oaxaca (sud).

 

source: POI

Commenter cet article