Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel El Diablo

ufal

République contre barbarie : l’UFAL pleure les morts de Charlie-Hebdo.

Lorsque la rédaction de Charlie-Hebdo avait fait l’objet de menaces pour avoir publié des caricatures de Mahomet, l’Ufal avait tenu à lui apporter tout son soutien et à rappeler que, dans une République laïque, le « blasphème » ne saurait constituer un délit.

Nous atteignons aujourd’hui le summum de l’horreur : des personnes ont été assassinées pour avoir fait usage d’un droit constitutionnel, le droit à la liberté d’expression. Comme tous les républicains, les adhérents de l’Ufal sont à la fois sidérés et meutris par ce crime lâche et sanglant. Ils sont aux côtés des familles des victimes, dont ils partagent la douleur.

Cet attentat doit mettre chacun face à ses responsabilités : tous les citoyens doivent défendre sans ambiguité, sans arrière-pensée, sans tergiversation, les principes qui sont au fondement de la République laïque, et condamner sans appel la barbarie, tout en se gardant des amalgames.

En ce jour où la nation est atteinte dans ses principes les plus fondamentaux, l’Ufal appelle à l’union de tous les républicains autour de la défense des libertés et de la laïcité et invite tous les citoyens à participer aux manifestations en soutien à Charlie-Hebdo.

le 7 janvier 2014

Union des  FAmilles Laïques

source

charb-dernier-dessin.jpg

----

comité-valmy1

Le Comité Valmy est conterné et horrifié par ces assassinats plus ou moins prévisibles. Ces actes de barbarie rappellent ceux qui depuis près de 4 ans ensanglantent la Syrie avec le soutien des pays occidentalistes, dont la France officielle. L’alliance américano occidentaliste après avoir détruit l’état libyen et assassiné Kadhafi, entend remodeler le Moyen-Orient notamment en écartant, par n’importe quel moyen, ce dirigeant anti-impérialiste exceptionnel qu’est Bachar al-Assad. 

 
En Syrie les massacres sont perpétrés à grande échelle, le plus souvent par des dizaines de milliers de takfiristes venus de l’étranger. L’une des organisations les plus extrémistes y est al-Nosra. A propos des terrorristes takfiristes de cette mouvance, Laurent Fabius a déclaré : "Ils font du bon boulot"...

 
Nous ne savons pas encore qui est derrière le carnage de Charlie Hebdo et il apparaît qu’il existe à ce sujet différentes hypothèses de travail. Celles-ci, de notre point de vue, ne sauraient exclure la possibilité d’une manipulation, sous "faux pavillon", du type de celle du 11 septembre à New York.

 
Soyons vigilants !

 
Nous adressons l’expression de notre solidarité et de nos condoléances aux familles des victimes.

 
Pour le Comité Valmy :
Claude Beaulieu

 

 

----

POI

Charlie Hebdo : « A travers la liberté de la presse, ce sont toutes les libertés et la démocratie qui sont attaquées »

 

A travers la liberté de la presse, ce sont toutes les libertés et la démocratie qui sont attaquées. Le Parti ouvrier indépendant condamne avec la plus grande fermeté l’attentat perpétré contre les locaux du journal Charlie Hebdo et l’assassinat de journalistes dans l’exercice de leur profession.

 

Paris, le 7 janvier 2015, 16 heures

source


----
sine.jpg
C'est de sa chambre d'hôpital que Siné, l'ancien collaborateur de Charlie Hebdo, réagit au massacre au siège du journal satirique.
Il m’est impossible de mettre une idée devant l’autre depuis que j’ai appris la nouvelle, il y a une heure ou deux. J’ai l’impression d’avoir reçu un immeuble de six étages sur la tronche.

 

À mon âge, j’avais déjà eu l’occasion de perdre quelques bons copains, Chaval, Tetsu, André François, Ronald Searle …et d’autres ! Mais quatre d’un coup, Tignous, Wolinski, Charb, Cabu… assassinés par des fous, des malades

 

Trop c’est trop, c’est insupportable, c’est abominable… C’est inhumain !  Y'a pas de mots pour décrire mon effondrement, ma peine.

 

Je pianote ces quelques mots de ma chambre d’hosto où on essaie de me sortir d’une grande anémie. C’est pas ça qui va arranger les choses !

 

PS. Toute l’équipe de Siné Mensuel, est tout aussi effondrée que moi.


Siné


hommage-el-diablo.jpg



 

Commenter cet article