«Modernisation de la vie politique » : Jospin propose de renforcer le présidentialisme
Le rapport Jospin sur « la modernisation de la vie politique » est donc arrivé, encore un !
Modernisation ? Il propose que rien ne change! … et que surtout, l’ordre imposé par le capital demeure.
Ce rapport ne remet pas en cause le principe même de l’élection présidentielle qui est antidémocratique car il dessaisit complètement le peuple de ses droits démocratiques en personnalisant le pouvoir avec un scrutin qui ne laisse le choix qu’entre 2 candidats au second tour. Hollande en 2012 comme Sarkozy en 2007 ou Chirac en 2002 sont devenus Président grâce à la minorité qui les a placé en tête au premier tour et ainsi le Président élu dirige le pays pendant 5 ans. Par exemple Hollande n’a été élu qu’avec 22% des inscrits.
Il renforce au contraire le présidentialisme. Le mode actuel de désignation des candidats est fait pour éliminer tous les candidats des partis qui ne sont pas intégrés au système dominant capitaliste, puisqu’il faut 500 parrainages de maires, députés etc… de 30 départements différents pour être validé comme candidat . La commission propose que les citoyens parrainent les candidatures : 150.000 signatures sur 50 départements différents et pas plus de 7000 pour un département, ce qui instituera une précampagne présidentielle pour recueillir les signatures. De plus le rapport propose de raccourcir encore plus le délai entre la présidentielle et les élections législatives.
C’est déjà Jospin, premier ministre, qui en 2001 a renforcé le présidentialisme en faisant voter la loi qui fixait l’élection présidentielle tous les 5 ans, suivie immédiatement par les élections législatives.
Encore un rapport bien orienté, pour que l’alternance droite - PS ou PS - droite continue à fonctionner au service des grands groupes capitalistes.
Nous redisons que nous sommes contre cette élection présidentielle.
La seule élection qui soit démocratique, est celle qui permet au peuple d’exprimer ses opinions, de choisir ceux qu’il veut élire pour le représenter et diriger le pays. C’est l’élection d’une Assemblée Nationale où les députés seront élus au mode de scrutin proportionnel intégral.