Mort de Joseph Sanguedolce, militant communiste, maire de Saint-Etienne de 1977 à 1983
Joseph Sanguedolce à la mairie de Saint-Etienne en 1982
Joseph Sanguedolce, âgé de 91 ans, est décédé dans la nuit du 14 au 15 août 2010 à la suite d'une chute dans sa maison de Beauzac (Haute-Loire). Il avait été le maire communiste de Saint-Etienne entre 1977 et 1983.
Déclaration de la Fédération PCF de la Loire :
"Jeune communiste à Roche-la-Molière ou il est mineur, Joseph issu d'une famille italienne, s'engage dans la résistance, est arrêté, déporté et doit sa survie à son courage ses convictions politiques, sa capacité de résistance. Revenu dans la Loire, il prend des responsabilités syndicales et devient secrétaire de l'UD CGT. En 1977, c'est lui qui fait basculer la mairie de Saint Etienne à gauche. Joseph dirige la plus grande municipalité communiste d'Europe de l'ouest et y mène des combats emblématiques avec la classe ouvrière, notamment pour « Manufrance ». Maire honoraire, il a fondé et présidé le mémorial d'histoire de la déportation, il était le Président de l'Amicale des Vétérans du PCF."
Déclaration de Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis
"Joseph Sanguedolce s'est éteint la nuit dernière à l'âge de 91 ans. Je voudrais rendre hommage à cet homme engagé, résistant déporté qui fut maire de cette grande ville de Saint Etienne de 1977 à 1983. Rendre hommage au militant syndicaliste , ce mineur qui devint responsable départemental de la CGT de la Loire. Rendre hommage à l'homme fidèle à ses convictions et à son parti- le PCF- dont il était encore un animateur de l'amicale des Vétérans. A Simone, Nadine et ses petits enfants, j'exprime toutes mes condoléances et mon amitié."
Un livre pour comprendre l'homme:
"La Résistance à Dachau-Allach"
aux éditions Médiris (nouvelle édition en 1998)
Les souvenirs que raconte Joseph Sanguedolce montrent les divers aspects de la vie des camps de concentration et décrit les hommes tels qu'ils survivent. De nombreux témoignages d'officiers compagnons de déportation précisent et confirment les actions relatées. La nouvelle édition de ce livre enrichie par d'autres récits, photographies et d'un chapitre sur le sang mêlé des Français et des immigrés, porte l'expression d'un acteur de l'Histoire.
source : Zoom 42 .fr