MORY – DUCROS : l’action des salariés reste et restera jusqu’au bout déterminante! [UD CGT du Val- de-Marne]
MORY-DUCROS
Communiqué de l’Union départementale CGT du Val de Marne
Alors que le Tribunal de Commerce doit aujourd’hui se prononcer sur l’offre de reprise de l’entreprise MORY DUCROS par son actionnaire majoritaire « Arcole Industries », une vaste campagne idéologique est actuellement déployée par le patronat et le gouvernement pour diviser et briser l’action légitime des salariés.
Très loin de répondre aux revendications initiales formulées par l’intersyndicale, la CGT, en prise avec la colère et les exigences des salariés, a fait le choix de ne pas signer le protocole d’accord proposé par le patronat et relayé abondamment par le gouvernement.
A ce propos, nous déplorons vivement la visite récente du ministre du redressement productif sur le site de Limeil-Brévannes, se comportant comme un véritable VRP du MEDEF, allant jusqu’à inviter les salariés à reprendre leur travail dans leur intérêt !
Rappelons ici que les salariés de MORY DUCROS sont en lutte depuis des mois pour le maintien de leur site, leur emploi ou, en dernier ressort, être licencié dans « la dignité » ! Ils sont mobilisés devant ce qu’il faut bien appeler une défaillance chronique de la direction de l’entreprise dans la conduite des affaires et face à la voracité d’une poignée d’actionnaires jamais assez satisfaits des profits qu’ils engrangent !
Voilà la réalité des faits et ce que nous aurions aimé entendre dans la bouche du ministre Montebourg : Plus de 2 000 suppressions d’emplois, un millier dans la sous-traitance, la fermeture de la moitié des sites, dont celui de Bonneuil-sur-Marne, il s’agit, là encore, d’un véritable cataclysme social que le gouvernement, malheureusement, accompagne.
La propagande gouvernementale, patronale et médiatique actuelle laisse entendre que financiers, patrons et salariés auraient, au fond, les mêmes intérêts. Ce discours ambiant présente l’idée que seule la négociation et le « compromis entre partenaires sociaux » suffirait pour définir et signer des accords. Au contraire, la CGT tient à souligner le rôle et l’impact déterminant qu’a eu l’action collective et unitaire des salariés dans ce qui a pu être arraché face à un patronat de combat et un ministre qui se trompe résolument de camp !
C’est bien l’occupation et le blocage des sites, l’action par la grève ou le débrayage, son amplification qui ont conduit l’actionnaire majoritaire à revoir sa copie ! Notamment en passant de 21 à 30 millions d’euros l’enveloppe allouée aux indemnités supra-légales.
Dans un moment de régression, tel que nous sommes, d’annonce d’un « nouveau pacte de responsabilité » avec le patronat, de menaces fortes sur nos droits et modèle social, la CGT du Val-de-Marne tient aujourd’hui à saluer le courage, la détermination des représentants du personnel CGT de MORY DUCROS et les salariés qui ont fait le choix de résister et de ne pas se résigner.
Leur mobilisation a incontestablement compté, comme comptera sans aucun doute la journée d’action interprofessionnelle du 6 février 2014 sur l’emploi, les salaires et la protection sociale.
Créteil, le 31 janvier 2014
LE COMMUNIQUÉ de l'UD CGT de SEINE-MARITIME