Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel LeDiablo

CGT-Val-de-Marne

MORY-DUCROS

Communiqué de l’Union départementale CGT du Val de Marne

 

Alors que le Tribunal de Commerce doit aujourd’hui se prononcer sur l’offre de reprise de l’entreprise MORY DUCROS par son actionnaire majoritaire « Arcole Industries », une vaste campagne idéologique est actuellement déployée par le patronat et le gouvernement pour diviser et briser l’action légitime des salariés.

 

Très loin de répondre aux revendications initiales formulées par l’intersyndicale, la CGT, en prise avec la colère et les exigences des salariés, a fait le choix de ne pas signer le protocole d’accord proposé par le patronat et relayé abondamment par le gouvernement.

 

A ce propos, nous déplorons vivement la visite récente du ministre du redressement productif sur le site de Limeil-Brévannes, se comportant comme un véritable VRP du MEDEF, allant jusqu’à inviter les salariés à reprendre leur travail dans leur intérêt !

 

Rappelons ici que les salariés de MORY DUCROS sont en lutte depuis des mois pour le maintien de leur site, leur emploi ou, en dernier ressort, être licencié dans « la dignité » ! Ils sont mobilisés devant ce qu’il faut bien appeler une défaillance chronique de la direction de l’entreprise dans la conduite des affaires et face à la voracité d’une poignée d’actionnaires jamais assez satisfaits des profits qu’ils engrangent !

 

Voilà la réalité des faits et ce que nous aurions aimé entendre dans la bouche du ministre Montebourg : Plus de 2 000 suppressions d’emplois, un millier dans la sous-traitance, la fermeture de la moitié des sites, dont celui de Bonneuil-sur-Marne, il s’agit, là encore, d’un véritable cataclysme social que le gouvernement, malheureusement, accompagne.

 

La propagande gouvernementale, patronale et médiatique actuelle laisse entendre que financiers, patrons et salariés auraient, au fond, les mêmes intérêts. Ce discours ambiant présente l’idée que seule la négociation et le « compromis entre partenaires sociaux » suffirait pour définir et signer des accords. Au contraire, la CGT tient à souligner le rôle et l’impact déterminant qu’a eu l’action collective et unitaire des salariés dans ce qui a pu être arraché face à un patronat de combat et un ministre qui se trompe résolument de camp !

 

C’est bien l’occupation et le blocage des sites, l’action par la grève ou le débrayage, son amplification qui ont conduit l’actionnaire majoritaire à revoir sa copie ! Notamment en passant de 21 à 30 millions d’euros l’enveloppe allouée aux indemnités supra-légales.

 

Dans un moment de régression, tel que nous sommes, d’annonce d’un « nouveau pacte de responsabilité » avec le patronat, de menaces fortes sur nos droits et modèle social, la CGT du Val-de-Marne tient aujourd’hui à saluer le courage, la détermination des représentants du personnel CGT de MORY DUCROS et les salariés qui ont fait le choix de résister et de ne pas se résigner.

 

Leur mobilisation a incontestablement compté, comme comptera sans aucun doute la journée d’action interprofessionnelle du 6 février 2014 sur l’emploi, les salaires et la protection sociale.

 

Créteil, le 31 janvier 2014

 

 

LE COMMUNIQUÉ de l'UD CGT de SEINE-MARITIME

 

Commenter cet article