Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par DIABLO

Le Parti communiste sud-africain souhaite

à son vieux compagnon de lutte

contre le régime d'apartheid,

Nelson Mandela,

un joyeux 93ème anniversaire

Communiqué du Parti communiste sud-africain (SACP) :

mandela-joe-slovo.jpgLe SACP profite de cette occasion pour souhaiter au pilier de notre révolution et à notre icône, Nelson Rolihlahla Mandela, surnommé affectueusement de son nom clanique «Madiba », un heureux 93ème anniversaire.

 

Durant des années, en tant que militant de l'ANC et dirigeant de l'ANC, il a dirigé et servi avec dévouement et désintéressement, il a incarné des valeurs qui ont été admirées bien au-delà de l'univers de notre mouvement de libération nationale. C'est cela, qu'il a appris dans la lutte au sein de l'ANC et de notre Alliance, qui fait de « Madiba » un héros international dans la lutte pour la libération de l'humanité de toutes les formes d'oppression et de discrimination. C'est ce pour quoi l'ANC et notre Alliance se sont battus, même confrontés à une impitoyable persécution et à leur diabolisation comme « terroristes ».

Comme la plupart des révolutionnaires de notre pays, « Madiba » accordait une valeur très importante à la relation qui unissait le SACP et l'ANC. Il appréciait tout particulièrement le dévouement et le rôle des communistes Sud-africains dans notre lutte de libération nationale, et dans la reconstruction de notre pays des ravages causés par le régime d'apartheid et ses politiques. En son honneur, en tant que communistes Sud-africains, nous nous engageons à travailler encore plus dur pour éradiquer toutes les formes d'oppression et de discrimination dans notre société, ainsi que de s'attaquer à leur fondations, le système capitaliste. S'exprimant au sujet de l'alliance de l'ANC et du SACP au 9ème Congrès national en 1995, « Madiba » a eu les mots suivants concernant la relation qui unit l'ANC et le SACP :

« Des détracteurs de cette relation, on en trouve en foison ; elle encourage également une production prolifique d'articles nécrologiques à son sujet. Mais c'est une relation qui a toujours déçu ces experts.

Car elle a été trempée dans la lutte. Elle s'est écrite dans le sang de ces nombreux martyrs. Et, aujourd’hui, elle sort renforcée de cette victoire conquise de haute lutte...

Notre alliance n'est donc pas un mariage arrangé. Elle n'est pas non plus une union d'organisations similaires, qui ne différent que par leur nom.

Nous parlons d'une alliance précisément car nous sommes deux organisations indépendantes avec des plates-formes politiques et des objectifs de long-terme qui ne convergent pas nécessairement. »

Tout au long de sa vie, « Madiba » a influencé l'ANC et il a été influencé par lui. Il est ce qu'il est grâce à l'ANC. Il a agi dans le cadre des politiques, de la discipline et des décisions de l'organisation. La compréhension par « Madiba » du principe non-racial de notre mouvement pour lequel il s'est inlassablement battu, entre autres, a été explicitée dans les principes mêmes et les politiques de l'ANC. Célébrer l'anniversaire de « Madiba », c'est aussi poser la nécessité d'approfondir la lutte pour la création d'une véritable Afrique du sud non-raciale avec une juste appréciation des liens très étroits entre la race, la classe et le sexe en Afrique du sud.

Le SACP a remarqué tout dernièrement, écœuré, une tentative de la part de certaines élites et même d'éléments racistes dans notre société d'essayer de définir « Madiba » comme étant isolé de l'organisation qui a influencé et façonné son engagement politique pour la libération de notre peuple de l'esclavage politique et économique. Ce qui colle à la peau de ces éléments opportunistes, c'est toujours leur volonté de marquer leur opposition à l'ANC et à ses dirigeants actuels en se servant de « Madiba » comme d'une référence alors qu'ils n'ont aucune expérience pratique de ce que « Madiba » signifie et a signifié pour l'ANC et pour des millions de travailleurs et de pauvres dans notre pays.

Alors que nous célébrons l'anniversaire et l'héritage de « Madiba », nous devons reconnaître que la menace la plus immédiate à court-terme pour son héritage est la corruption rampante dans les secteurs privé et public, le matérialisme grossier et le fait que l'on se serve de nos organisations comme des plates-formes pour l'accumulation privé. Tout cela est en contradiction avec ce que « Madiba » en est venu à représenter et nous devons travailler dur pour éradiquer tout cela de notre tissu social.

Nous devons combattre la pauvreté, le chômage et les inégalités pour donner un sens à ses 93 années de sacrifice pour le bien de notre peuple. Le SACP est bien conscient que pour réaliser cela, nous devons approfondir notre lutte contre le capitalisme et ces conceptions néo-libérales qui ont abouti à cette crise à laquelle l'humanité est confrontée aujourd’hui.

Ce mois de juillet est marqué par le 90ème anniversaire du SACP. En célébrant ce moment important, nous nous rappellerons aussi en effet et nous commémorerons les nombreux leaders de l'ANC qui pendant des décennies ont été ensemble dans les tranchées avec le SACP.

Le SACP souhaite à « Madiba » un joyeux 93ème anniversaire !

Traduction MA

Source : « Solidarité Internationale PCF »

Commenter cet article