NON à la privatisation des ROUTES NATIONALES !
Le gouvernement prévoit de céder aux grands groupes capitalistes du BTP (Vinci, Bouygues, Eiffage) le réseau routier national ; le dit réseau payé par les contribuables serait cédé gratuitement contre certains aménagements ou travaux. Cela aurait pour conséquence pour les usagers que nous sommes tous, de devenir les clients de ces grands groupes et d’être obligés de payer pour se rendre au travail, emmener ses enfants à l’école… Ce serait le jackpot assuré pour ces entreprises, des milliards de profits sont en jeu. C’est la remise en cause de la liberté de circuler gratuitement sur le territoire et la casse du service public.
La riposte s’organise avec la CGT de l’équipement. Une première journée de grève s’est déroulée le 11 février 2013 avec des manifestations et des distributions de tract aux usagers. Ces actions ont provoqué des dizaines de kilomètres de bouchons sur divers point du territoire (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Ile de France, Soissons… )
Ces actions sont bien évidemment contre les privatisations mais plus largement pour le retour des autoroutes concédées au privé dans le giron de l’Etat, par une nationalisation de celles-ci ainsi que pour leur gratuité.
D’autres actions sont déjà prévues. A noter que malgré les désagréments occasionnés lors des filtrages de circulation et opérations escargots, les usagers soutiennent massivement les personnels dans l’action.
source :http://www.sitecommunistes.org/