Parents et enseignants solidaires des familles Roms de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne)
Vous lirez, ci-dessous, le texte d'un communiqué diffusé aujourd'hui, jour de la rentrée des classes, à Choisy-le-Roi:
Jeudi 12 août 2010, sur ordre du gouvernement, la police a expulsé une quinzaine de familles Roms, sans aucune aide ni solution alternative et en aggravant leur situation déjà précaire et indigne.
La municipalité de Choisy-le-Roi, se substituant aux obligations de l'Etat et soutenue par des associations et des citoyens, a décidé, pour des raisons humanitaires, sanitaires et de solidarité, d'accueillir provisoirement ces familles dans le gymnase de l'école Joliot-Curie.
Ce gymnase doit être rendu à son usage initial le plus rapidement possible, mais il est pour l'instant le seul hébergement possible de ces familles.
Après avoir mis des enfants et des adultes, notamment des malades, en danger, le gouvernement prend le risque de marginaliser une population fragile et de la stigmatiser. Des riverains présents ont dénoncé l'expulsion et apportent chaque jour leur solidarité, contredisant la thèse du rejet par le quartier des ces familles.
Comme parents d'élèves et comme enseignants, nous pensons que cette situation est intolérable. Des solutions d'hébergement doivent être trouvées, l'accès aux soins, aux services sociaux, au travail et à l'école doit être garanti.
Nous espérons que l'ensemble des parents et des enseignants des écoles de Choisy-le-Roi, en particulier ceux de Joliot-Curie, considèreront que la gêne provisoire du gymnase inutilisable vaut bien l'accueil solidaire ainsi permis.
Nous vous appelons à vous engager avec nous pour que de véritables solutions humaines et dignes, sans expulsions ni exclusions, soient construites par l'ensemble des pouvoirs publics.
Contre ce expulsions inhumaines, véritable gâchis moral, social et financier, nous affirmons qu'un avenir meilleur de tous nos enfants passe par l'accueil et la solidarité.
F.C.P.E Gondoles – Sud éducation – SNU-IPP/FSU