Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

UGTT-TUNISIE.jpg

Jeudi 13 décembre 2012 À 19 heures

Bourse du Travail  

3 rue du Château d’Eau  75010 Paris

Métro : République ou Jacques Bonsergent

 

A BAS LES MILICES ANTI-SYNDICALES

 SOUTENUES PAR LE PARTI ENNAHDHA

Les Associations tunisiennes démocratiques de l’immigration organisent un meeting de soutien et de solidarité avec l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) qui vient de faire une nouvelle fois l’objet d’attaques de son siège central à Tunis par des milices se réclamant des comités fascistes appelés « Comité de Défense de la Révolution » soutenues par le parti au pouvoir Ennahdha.


Des centaines de partisans des comités de défense et du parti Ennahdha ont profité de la pause méridienne et l’absence des syndicalistes pour venir manifester devant le siège central de l’UGTT situé à la place historique de Mohamed Ali. Ils ont pris à partie le syndicat et son rôle dans la défense des salariés et des exclus, ainsi que son rôle de défenseur de la démocratie, de la tolérance et des libertés. Puis, les manifestants ont brisés les portes du local et l’ont envahis. Ils ont blessés des dizaines de syndicalistes dont deux secrétaires généraux adjoints : Hafaeidh Hafaiedh et Samir Echeffi.


Cette action revendiquée par le principal parti au pouvoir Ennahdha et par son président Ghanouchi est grave, il s’agit d’une nouvelle étape franchie pour étouffer les libertés et essayer de mettre au pas l’UGTT, principale force organisée qui défend les libertés et protège les démocrates des dangers des milices fascistes et de leurs commanditaires proches d’Ennahdha.


Devant la gravité de la situation, la Commission exécutive de l’UGTT a décidée de riposter en appelant à une Grève Générale le jeudi 13 décembre 2012 avec comme principales revendications la dissolution des comités de " défense" de la révolution et la proclamation d’une feuille de route pour résoudre les principales questions en suspens.


Des grèves régionales se sont déroulées jeudi 6 à Sfax, Sidi Bouzid Kasserine et Gafsa ; des manifestations regroupant des dizaines de milliers de personnes ont eu lieu


Aussi, fidèles à nos traditions de luttes et de soutien à l’UGTT, nous vous appelons à venir manifester votre attachement aux libertés et au mouvement syndical tunisien libre et militant le


PREMIERS SIGNATAIRES ET PREMIERS SOUTIENS

Signataires :

ADTF – AIDDA - ATF – ATMF - ATNF - AVJ FARHAT HACHED - COLLECTIF 3C - FTCR – IDEAL 92 - MCTF - REMCC – UTAC – UTIT

Soutiens :

Syndicats : FO - SOLIDAIRES (attente de confirmation)- CFDT - CGT – FSU –

Associations et Partis : ATAC - FASE - PCF

 

Source

Commenter cet article