Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Guy-PoussyLa paix mondiale tient à un fil. La situation explosive au Proche Orient peut se transformer en une troisième guerre mondiale. Pourtant la situation dans le monde et la politique étrangère de la France ont été totalement absentes de la campagne électorale présidentielle. Les deux principaux candidats ont caché la vérité au peuple Français. Aucun n’a parlé de l’intervention française en Libye, son coût financier, son coût en vie humaines.

Le président sortant s’est bien gardé de rendre compte de la politique néfaste qu’il a impulsé. Quant au candidat du PS, il fut curieusement discret sur la politique  qu’il mettrait en œuvre s’il était élu. La politique étrangère est pourtant très importance puisque les premiers actes, et voyages de François Hollande, élu président, sont pour se rendre à l’étranger. Le 16 mai rencontre avec Angela Merkel à Berlin. Les 18 et 19 mai réunion à Camp David aux Etats Unis et rencontre avec OBAMA. Les 20 et 21 mai participation au sommet de L’OTAN à Chicago. Le 23 mai sommet Européen. La rupture avec la politique internationale mise en œuvre par Sarkozy n’est pas annoncée, par exemple il n’est pas annoncé que la France sortira de l’OTAN. Il n’est pas annoncé que la prochaine Assemblée Nationale sera saisie de propositions de lois qui s’opposent à la dictature financière qui écrase les peuples d’Europe. Ce choix politique permettrait aux Françaises et aux Français de reprendre en main le destin de notre pays, de faire respecter sa souveraineté nationale. La France ne serait pas isolée, et ferait renaitre l’espoir en Europe et dans le monde, comme elle l’a fait en 2005 en votant NON au traité constitutionnel européen

Il serait vain d’oublier le discours d’allégeance que François Hollande fit à Londres lors de sa visite à la City. Il se félicitait que durant 15 ans de gouvernement le PS avait libéralisé l’économie, l’avait ouverte aux marchés, et à la finance, et livré aux privatisations ( le gouvernement social-libéral de Jospin a plus privatisé que la droite) Après sa victoire le 6 mai le peuple attend une véritable alternative, et non pas une alternance dans la lignée de Blair, Schröder, Zapatero, Papandreou. Il ne saurait donc envisager un quelconque état de grâce qui accompagnerait l’installation de François HOLLANDE à l’Elysée

La guerre et la paix dans le monde engagent l’avenir de chacun, de nos enfants, et du pays. Le peuple doit donc se faire entendre haut et fort. Tout reposant sur le rapport de forces, les femmes et les hommes épris de paix doivent aussi se retrouver au niveau planétaire et créer un vaste front anti impérialiste.

Guy Poussy

Le 11 mai 2012

(Guy POUSSY est conseiller général honoraire du Val-de-Marne et ancien membre du Comité Central du Parti Communiste Français)

Commenter cet article

Henri 13/05/2012 22:55


Pour l'instant, les positions du PS sur la Lybie, la Syrie et l'Iran ne se démarquent pas de celles de Sarkozy, de l'OTAN, du Quatar, etc


donc comme dit Guy Poussy, tous contre le prochain gouvernement ( et ses alliés) pour promouvoir la paix dans le monde et la fin des impérialismes


 


que ce mot d'ordre soit celui du Front de Gauche , des syndicats ( maintenant qu'ils font de la politique)