Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par Michel El Diablo

Guy-PoussyAidé par les médias, en particulier FRANCE 2 chaîne du service public, Nicolas Sarkozy- l’ancien président des riches- vient d’engager sa campagne en vue de l’élection présidentielle de 2017. Pour ce faire il a revêtu le costume de l’humilité. Il veut apparaître humble, modeste, à l’écoute du pays. Il prétend écarter tout esprit de revanche et d’affrontement avec le Président sortant Hollande dont le bilan est déjà catastrophique. Nous sommes avertis ; une fois encore toute la vie politique va être accaparée par l’élection présidentielle de 2017, car sous la V éme République tout dépendant d’un homme, disposant du pouvoir d’intervenir sur tout, ceci a créé des ambitions démesurées parmi le personnel politique. Aussi il en résulte une situation politique et sociale qui ne cesse d’enfoncer le peuple dans la misère. Quelque soit la couleur politique du président, avec l’austérité à tout prix la France va droit dans le mur. Les richesses crées par le monde du travail, et de la création sont aujourd’hui accaparées par une poignée de milliardaires. Ils ont soumis le pouvoir politique et économique, à leur volonté, Celui-ci doit assurer la puissance, et les profits de ces maîtres de la grande finance


Les institutions de la V éme République, foncièrement anti démocratiques, sont à bout de souffle. Leur malfaisance est chaque jour avéré. Il est urgent de remettre à plat les institutions et de dresser le bilan de la V éme République. Le moment est venu de combattre ouvertement le principe de l’élection du président de la République au suffrage universel adopté par référendum en 1962. L’argument selon lequel il faudrait tenir compte de l’idée que l’on se fait de la prétendue adhésion des Français à l’élection du président au suffrage universel ne tient plus. Il est le camouflage d’une résignation politique indigne de l’histoire de notre pays. Des politiciens, pensant bien faire, préconisent de revenir sur l’inversion du calendrier décidé par JOSPIN « Elisons d’abord les députés et ensuite le président ». Pendant des décennies ceci à existé, il n’y a pas de miracle à attendre de ce coté là. Ce qu’il convient de changer c’est la constitution de 1958 de caractère monarchique, faite sur mesure pour le général De Gaulle. Elle confie à un seul homme- de gauche ou de droite- un pouvoir sans limite et sans contrôle. L’assemblée nationale est dépourvue de pouvoirs réels. Seul en tant que parti le PCF en 1958 a appelé à voter contre cette constitution. En 1962 il s’est aussi opposé à l’élection du président de la république au suffrage  universel. En 1989.pour marquer le bicentenaire de la révolution française de 1789, le comité central du PCF avait adopté le rapport de Anicet Le Pors comportant un projet constitutionnel assorti d’une déclaration des libertés. Il était alors le seul parti à disposer d’une telle proposition. La « mutation » appliquée par R Hue a envoyé ces propositions aux oubliettes. Les dirigeants actuels de la place du Colonel  Fabien se gardent bien de les ressortir.


Aujourd’hui une VI éme République est  à instaurer. Le peuple est à consulter pour établir une nouvelle constituante. La démocratie est à reconstruire de façon audacieuse en donnant au peuple la maîtrise des ses atouts  et ressources. La souveraineté doit lui appartenir. Le peuple doit l’exercer avec ses représentants, et par des nouveaux droits et pouvoirs d’intervention particulièrement sur le lieu de travail, ou il s’agit de mettre fin au pouvoir absolu des directions et des actionnaires. L’exigence d’une VI éme République devrait être maintenant portée par le monde du travail, et de la création, le peuple, la jeunesse, dans toutes les actions qui s’opposent à la politique du pouvoir socialiste et du MEDEF


 

Le 23 septembre 2014


 

Guy Poussy 

ancien membre du CC du PCF

 

 

source: combat 94

Commenter cet article