Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Diablo

PCF-fmNous avons découvert la suppression du marteau et de la faucille en recevant nos nouvelles cartes. Les outils comme nous le disons avaient disparus, laissant place à l’étoile à moitié rouge du PGE     (« Gauche Européenne »). Tout un symbole en somme. Notre sigle est une étoile qui se vide de sa substance rouge.

 

Nous avons aussi découvert que cette carte nous faisait membre de la gauche européenne. Tout cela a été décidé dans notre dos, n’a fait l’objet d’aucun débat avec les communistes. Il y a une sorte de cabinet noir qui décide et nous met devant le fait accompli, raison pour laquelle nous pensons que la fusion-absorption dans le « Front de Gauche » se fera par la bande, sans que là non plus, nous n’en discutions vraiment.

 

Il me semble que la campagne de dénigrement dirigée contre ceux qui représentent et défendent un point de vue "orthodoxe" (condamnation de l’impérialisme, de son jumeau le sionisme, de l’Europe prison des peuples, du capitalisme en adoptant son contraire le socialisme, c’est-à-dire le processus de liquidation de la propriété privée des moyens de productions et d’échanges, remise à sa place du sociétal et de ses corporatismes communautaires), vient en appui à ces grandes manœuvres, qui veulent interdire (j’entends d’un point de vue raisonnable, celui de de la pensée) toute idée s’appuyant sur une volonté de sortir du capitalisme en dehors des voies admises par les institutions bourgeoises, entre autre par le recours à la violence, ce qu’a rappelé fermement hier le ministre de l’intérieur, autrement dit de tout ce qui pourrait permettre au peuple de sortir des formes construites par la société bourgeoise pour maintenir sa domination.

 

Une véritable police de la pensée existe, dont nous voyons concrètement cette semaine l’activité, mise en place par les appareils idéologiques d’état qui n’ont jamais été aussi puissant depuis qu’Althusser en a postulé les concepts dans son ouvrage "position", l’élément nouveau étant toutefois le ralliement du parti communiste à ce dispositif et de la presque totalité des organisations gauchistes d’hier (le concept ne veut plus dire grand-chose du point de vue de son acceptation post-soixante-huitarde mais reprend par contre tout son sens du point de vue développé par Lénine).

 

Pour notre part nous avons trouvé une formule qui détourne cette carte social-démocrate pour la ramener à sa fonction d’origine, celle de membre d’un parti communiste de type léniniste, en fabricant des petits autocollants avec faucille et marteau. Faites le savoir, et adressez-vous à la section de Vénissieux (pcf.venissieux@wanadoo.fr) ou par l’intermédiaire du site lepcf.fr pour vous en procurer ou fabriquez en vous-même.

 

Nous appellerons ce comportement la "désobéissance des communistes", ce qui vaut mieux que ce "silence des communistes" faisant titre à un livre italien porté au théâtre qui noue son récit autour de la liquidation du PCI et du courant politique qui en Italie le portait, traduisant par-là, la torpeur qui a saisi les femmes et les hommes du plus grand parti communiste d’Europe, ce grand parti de masse qui à la Libération sut mener des luttes de grande portée pour tirer le peuple vers son émancipation et le progrès social, mais qui s’est arrêté en chemin, miné par le réformisme et l’opportunisme, livrant ce peuple à la démagogie fascisante et corrompue des Berlusconi et autres mercenaires du système bancaire mondial (FMI, Gordon Brothers et compagnie).

 

Disons-le, par cet acte symbolique, nous refusons de disparaître comme courant historique, émanation de la classe ouvrière révolutionnaire. Nous gardons, pour nous distinguer, le signe de cette fierté, celle qui symbolise sur fond rouge, l’alliance des travailleurs des villes et des champs, des hommes et des femmes (puisque la faucille est un instrument féminin : voir sur le site Réveil communiste l’article sur l’histoire du marteau et de la faucille).

 

Gilbert Rémond

Source : Faire vivre le PCF

 

Lire aussi : « La véritable histoire de la faucille et du marteau »

Commenter cet article

caroleone 09/02/2013 13:51


Bonjour Diablo,


 


Je crois bien que les camarades de la section de Mantes ont renvoyé leurs cartes, mon amie qui est secrétaire à dû avoir un de ses coups de nerfs en les recevant !!


C'est la chute finale que veux-tu !! Obliger de coller ses symboles, où va t-on  keujtedemande mon pauvre diablo ?


Moi plus ça va plus je me tourne vers l'anarchie qui elle au moins ne nous lie pas à des collabos ou ne nous lie pas tout court.


 


Bises


 


caro

Diablo 09/02/2013 23:34



bonsoir Caro,


Rien ne m'étonne surtout pas les retours de cartes du PCF qui d'ailleurs est entré dans une stratégie de l'effacement au profit d'un Front de Gauche aux
contours idéologiques incertains.


Aujourd'hui on abandonne les "outils" demain le mot "communiste" passera à la trappe.


Restera aux communistes authentiques (ils sont encore très nombreux soyons en sûr) à reconstruire un vrai parti...Vaste programme!


Bises


Diablo 



cotty 09/02/2013 12:26


Il est urgentissime de reconstruire un grand parti Communiste Français à s'alliant avec toutes les forces anti-capitalistes!!

Diablo 09/02/2013 23:37



Nous sommes bien d'accord mon camarade, et encore merci pour tes commentaires et tes nombreuses visites sur le "Blog de Diablo" : espace de débat fraternel
 


Salut à toi


Diablo