Plus de 100.000 manifestants contre l’austérité dans les rues de Madrid, et autant dans celles de Lisbonne
Sous le mot d’ordre "Ils veulent ruiner le pays, il faut l’empêcher ", une foule multicolore de manifestants venus de toute l’Espagne a envahi Madrid samedi 15 septembre pour protester contre la politique d'ultra austérité mise en oeuvre par le gouvernement, dans un pays miné par le chômage, qui conduit le pays au naufrage.
Par dizaines de milliers, les manifestants ont déferlé sur les avenues du centre de la capitale : cortège vert des enseignants, parents et élèves pour la défense de l’éducation, blanc pour les services de santé, noir pour les fonctionnaires, orange pour les personnes dépendantes et âgées… Tous les secteurs sont représentés pour cette grande mobilisation portant les couleurs des deux grands syndicats espagnols, UGT et CCOO, qui organisaient cette journée aux côtés de 150 organisations réunies dans un "sommet social ".
C’est une nouvelle grande journée nationale de protestation après celle du 19 juillet. Malgré cela, le chef du gouvernement de droite, Mariano Rajoy, a répété que sa politique d'austérité ne changerait pas, elle qui avec un total de 102 milliards d’économies d'ici à la fin 2014, plonge le pays dans la récession.
Comme en Espagne, le Portugal a connu une journée de mobilisation monstre dans les rues contre les mesures d’austérité du gouvernement. Une mobilisation monstre qui s’explique par le tour de vis supplémentaire dans la rigueur annoncé par le gouvernement qui a décidé de procéder cette année à de nouvelles augmentations d’impôts, et d'augmenter les cotisations sociales de 11 à 18% l’an prochain. Des mesures supplémentaires décidées pour prétendument ramener le déficit à 4,5% du PIB cette année, alors que l’austérité a entraîné un contraction de l’économie de 3,3% cette année, et que le chômage flirte avec les 15%.
Au Portugal et en Espagne, comme en Grèce, les "remèdes" s'avèrent pire que le mal, et conduisent à une mobilisationgrandissante des populations.
Source; le blog de l'UL CGT de Dieppe