Pour L’IFOP, « L’EXÉCUTIF est désormais en PERDITION »
Une semaine noire pour François Hollande et le gouvernement Vals II avec en tout premier lieu, la rentrée scolaire marquée par le rejet massif (60% des sondés) des nouveaux rythmes scolaires. "Le vent de fronde vient du Capcir / Haut-Conflent" (dans les Pyrénées Orientales) titre L’Indépendant du 3 septembre, qui rapporte que les maires, parents et associations ont planté des banderoles de contestation de cette réforme et annoncent le blocage des 7 écoles des communes concernées.
Ailleurs, ce sont des manifestations de parents et élus, comme a Paris le 6 septembre, ou des maires qui mettent des cadenas sur les grilles des écoles le mercredi matin.
La situation s’est aggravée pour le Président de la République avec la démission de Thomas Thévenoud, de son poste de secrétaire dEtat au Commerce extérieur et au Tourisme parce qu’il se soustrayait au fisc depuis au moins trois ans.
Deux sondages parus jeudi avec celui du CSA à 19% d’opinions favorables, et celui de TNS-Sofres à 13% auraient pu clôturer cette semaine d’infortune pour François Hollande mais, il n’en a rien été avec la publication du livre vengeur de Valérie Trierweiler, son ex-compagne, le dépeignant comme un homme méprisant les personnes d’origines modestes.
A l’approche d’un important vote de confiance du Parlement le 16 septembre avec la crise dans le PS, les "frondeurs" dans hémicycle, cette succession d’incidents tombe très mal pour l’exécutif.
"L’exécutif est désormais en perdition, alors qu’il n’en est qu’à la moitié du quinquennat", juge Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’IFOP.