Pour une politique de santé au service du peuple
Le coût des soins avec les dépassements d’honoraires et les déserts médicaux qui se conjuguent détruisent encore plus l’égalité des Français devant le système de santé et aggravent l’injustice sociale. Une enquête de l’association « l’UFC que choisir » montre que l’exclusion sanitaire n’épargne aucune zone: si la désertification médicale touche majoritairement nos campagnes, (c’est par ex. le cas de la Basse-Normandie), elle affecte aussi des zones urbaines où il est difficile de trouver des ophtalmologues, des gynécologues ou des pédiatres et de les trouver sans dépassement d’honoraires! Il faut augmenter d’urgence le recrutement.
Ce n’est pas l’accord que vient de signer le Gouvernement socialiste : les spécialistes pourront, en secteur 2, faire payer le double du prix de l’acte tarifé aux patients !!! Hollande, dans la lignée de Sarkozy a signé un accord qui confirme un système qui réalise l’exclusion de soins. Il a réduit les discussions à un huis-clos entre médecins, direction de l’assurance maladie et complémentaires de santé. Les assurés et leurs représentants ont été exclus.
Les professionnels de santé qui bénéficient des investissements publics en matière d’éducation, de formation, dans le système hospitalo-universitaire ont le devoir d’assurer la santé publique. Ils doivent être répartis sur le territoire national en fonction des besoins de santé de la population. Un Etat au service du peuple prendra les mesures nécessaires pour former les milliers de médecins qui manquent à notre pays.
« Communistes » dénonce la fermeture de lits hospitaliers et d’établissements. C’est ainsi qu’en région Basse-Normandie, l’Agence Régionale de Santé mise en place par Sarkozy et approuvée de facto par le parti socialiste a envisagé de fermer deux maternités (Vire et sans doute Falaise). La lutte des syndicats de travailleurs notamment de la CGT et de la population viroise a fait reculer provisoirement leur fermeture. Le Conseil régional et le Conseil général du Calvados ont même été conduits à exprimer des refus sur le projet de Plan Régional de Santé de l’ARS. Par calcul certes mais aussi par la grande force des luttes sociales qui nous montre le chemin à suivre… Le seul qui fera triompher les intérêts populaires.