POUVOIR D'ACHAT : Quelle revalorisation des petites retraites au 1er octobre 2014 ?
Rappelons que la revalorisation des pensions, qui intervient dorénavant chaque 1er octobre, a été suspendue par le gouvernement pour l’échéance de 2014. Pour la première fois, un gouvernement a donc décidé clairement de baisser le pouvoir d’achat des pensions.
Soulignons que le mécanisme d’indexation actuel, fixé sur l’indice des prix et non plus sur l’évolution des salaires, produit déjà une perte de pouvoir d’achat des pensions par rapport au pouvoir d’achat des salaires d’environ -20 % sur 20 années de retraites.
Par conséquent, la décision du gouvernement rajoute de la perte sur un mécanisme déjà producteur de pertes !
Le gouvernement a assorti cette mesure d’une décision complémentaire : le gel ne s’appliquera pas aux « petites pensions », c’est-à-dire aux retraites ne dépassant pas 1200 euros. Autrement dit, ces dernières « bénéficieront » de la revalorisation au premier octobre.
Que représente cette mesure ? Cela vaut le coup d’évaluer exactement la générosité du gouvernement et de sa majorité.
Une première précision, très importante : le niveau de 1200 euros maximum de pension prend en compte la totalité des pensions perçues, tous régimes, y compris les complémentaires.
Une seconde précision : la partie complémentaire de la pension n’est pas concernée par la revalorisation. En effet, certains syndicats (CFDT, FO, CFTC) ont signé un accord avec le patronat qui prévoit une sous indexation des retraites complémentaires, donc leur baisse de pouvoir d’achat.
Autrement dit, pour un retraité qui perçoit jusqu’à 1200 euros maximum de pension (tous régimes) la revalorisation ne s’appliquera que sur la partie retraite de base, soit, en moyenne et pour un salarié du privé, sur les deux tiers de ces 1200 euros, soit grosso modo, 800 euros.
A combien se chiffre cette revalorisation ?
Le taux de revalorisation est de 0,6 % (1,1 % d’inflation prévue en 2014 -0,5 % de différentiel entre la hausse prévue pour 2013 et celle constatée).
Une hausse de 0,6 % appliquée à 800 euros , cela donne + 4,8 euros mensuels. Et c’est un maximum puisque le calcul s’applique au plafond de 1200 euros tous régimes.
On peut évaluer la dimension de la revalorisation pour la moyenne des retraités concernés, à partir des chiffres du ministère des affaires sociales.
Le gouvernement évalue à 300 millions le coût total, pour 6,5 millions de retraités. Cela fait donc 46,15 euros par personne.
Sachant que la mesure couvre 12 mois (octobre 2014 à octobre 2015) soit 46,15 / 12 = 3,85 euros par mois en moyenne.
3,85 euros par mois, en moyenne, voilà ce que représente la mesure de préservation du pouvoir d’achat des « petites retraites »
Ajoutons à cela que, d’après nos informations, il n’est pas du tout sûr que cette maigre revalorisation puisse réellement intervenir au 1er octobre. En effet, la détermination du plafond de 1200 euros doit évidemment être individuelle et prendre en compte tous les régimes, de base et complémentaires. Un casse-tête que la CNAV aura des difficultés à résoudre d’ici octobre.
Si, comme cela est possible, la revalorisation n’intervient qu’au 1er janvier 2015, les « petit-e-s retraité-e-s » recevront, avec trois mois de retard, un royal cadeau de Noël de 3,85 euros x 3 = 14,40 euros !