Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Le point de vue d’El Diablo

diablo-maxi-tete.jpg

Après les élections, deux choix possibles pour ceux qui gouverneront: soit l'austérité renforcée et une attaque contre le contrat de travail et l'assurance maladie soit une sortie de la zone euro.
Naturellement, les deux "principaux candidats" ne se distinguent pas vraiment: leur choix sera à priori identique.
Pour autant les deux candidats ne s'appuient pas sur les mêmes forces sociales et on connait l'électoralisme du PS, de ce fait, même suppôt de la finance Hollande me semble être le maillon faible, Sarkozy restant le candidat préféré de l'oligarchie.
Par ailleurs, la "dynamique Mélenchon" est porteuse, même si ça reste encore confus chez beaucoup, d'un certain rejet de l'U.E.: on parle désobéissance européenne (c'est nouveau) et moins d'"Europe sociale".
Tout ça est à mettre à l'actif des militants de la souveraineté populaire et nationale. Je m'y inclus.
Cette dynamique diffuse également dans la partie "vote utile" de l'électorat Hollande.
Oh certes, rien n'est écrit à l'avance mais ce sont des éléments qu'il faut prendre en compte car il y a fort à parier que des luttes puissantes et unitaires seront nécessaires (bien au-delà des mobilisations pour les retraites) au moment des choix décisifs des gouvernants instrumentés par la troïka.
Pour mener ces luttes, un handicap de taille c'est l'absence d'un force révolutionnaire préalablement organisée (le PCF n'est pas le KKE) d'où l'importance, à mon avis de s'inscrire au sein de la dynamique actuelle pour la "muscler" politiquement.
A quoi bon "aboyer" notre anti-socialisme et anti-Mélenchonisme en regardant passer la caravane de l'espérance ?
Il est une chose de n'avoir aucune illusion sur la possibilité de faire reculer le Capital par de simples élections, il est autre chose de se saisir de ce moment comme un moment de la lutte en définissant une stratégie en vue de la développer de manière décisive.
Le tâtonnement, l'hésitation et peut être le fourvoiement s'incluent, j'en suis conscient, dans ma démarche, mais je n'imagine pas rester l'arme au pied.
Salut et fraternité aux lectrices et lecteurs de ces quelques lignes.

 

Diablo

 

(ce point de vue a été publié initialement en commentaire sur le blog de mon ami Jean Lévy)

Commenter cet article

Papy Mouzeot 16/04/2012 19:12


Un peu d'humour...


Ça n'a jamais tué quelqu'un l'humour !  


 





 


 


Amitiés fraternelles,
Le Papy "guignol" 

DIABLO 16/04/2012 19:16



Mort de rire !



Serge des bois 12/04/2012 12:11


Les militants de la souveraineté populaire et nationale, oui Camarade, nous en sommes ! Et c'est bien cette activité militante qui en dérange certains qui cherchent à nous entraîner dans
leur fange par des moyens mensongers et diffamatoires !


Mais leurs affabulations ne font que les couvrir un peu plus de ridicule aux yeux de ceux qui, un jour ou l'autre, ont été ou seront la cible de ces individus sournois, envieux et
atrabilaires qui ne vivent que pour la publicité qu'ils se font à travers leurs délires paranoïaques ...


Nous avons beaucoup mieux à faire, en ce moment historique où la révolution, fut-elle "citoyenne", frappe à notre porte. C'est d'ailleurs bien ce qui est insupportable à ceux qui
préfèrent aboyer leur anti-socialisme et leur anti-mélenchonisme en s'en prenant à nous, militants progressistes communistes, plutôt qu'à nos ennemis de classe. Ils sont dangereux et nous
devons les démasquer. 


Fraternellement

Serge des bois 11/04/2012 19:14


On est d'accord camarade Diablo !  


Que ceux qui disent que les électeurs de Hollande ressemblent à ceux de Sarkopen restent chez eux si c'est leur choix, mais qu'ils ne viennent pas dire ensuite à longueur de blog que la
France est devenue fasciste ! Ils en seront tout simplement responsables !


Les mêmes annoncent comme un scoop que Mélenchon appellerait à voter Hollande au soir du premier tour !!! Ils ont la comprenette difficile, Mélenchon ayant dès le départ affirmé que
la tradition qui prévaut depuis des années sera appliquée, à savoir qu'au deuxième tour on vote pour le candidat de gauche le mieux placé.


Hollande a d'ailleurs confirmé que, placé face à ce choix, il appellerait à voter Mélenchon, donc faisons en sorte qu'il y soit obligé ...


Grâce à ceux qui se battent aujourd'hui pour le vote FdG soyons persuadés que l'élection de Sarkopen sera empêchée et ne désespérons pas de placer Hollande dans la position d'appeler à
voter Mélenchon au deuxième tour !!! 


Fraternellement