Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Le point de vue de G.Q.

(animateur du blog « Réveil Communiste »)

Je voterai Mélenchon par discipline de parti. Mais sans y accorder trop d'importance, car ce n'est qu'une élection où les gros scores sont souvent sans lendemain, et qu'il ne gagnera pas.

Cela dit ce "tribun trotskiste" dont certains purs et durs parlent avec mépris n'est pas sans mérites : je pense qu'il a réussi à rassembler la "gauche de gauche" dont l'éparpillement groupusculaire faisait pitié, et c'est déjà un bon point. Il est en voie de marginaliser les écologistes qui payent le prix de leur droitisation, et pour ça on peut lui dire merci sans arrière-pensée.

Il n'offre pas en l'état une analyse correcte, notamment sur l'Europe, il est plus qu'insuffisant, au pied du mur, face aux agressions de l'OTAN, mais mon parti n'est pas davantage sur une ligne correcte sur les questions internationales (c'est le moins qu'on puisse dire, en particulier sur la Syrie, et sur l'euro). Le bruit cours même (voir le "Canard Enchainé" de cette semaine) que le PS s'appuie sur l'appareil postcommuniste du PCF pour tenter de le modérer, et pour amener le Front de Gauche au gouvernement!

Nous, au réseau « Faire Vivre et Renforcer le PCF », nous proposons une autre ligne que nous estimons correcte, mais nous n'avons pas pour le moment de solution à proposer sur le plan politique. Enfin il y a une petite chance que Mélenchon, à force de parler sans cesse d'insurrection déclenche quelque chose qui le dépasse. A vouloir faire le Robespierre il parviendra peut être à être Mirabeau.

 

G.Q.

19-22 mars 2012

 

PS : cela dit la campagne semble dès aujourd'hui prise en otage par le terrorisme. Ça nous dépasse aussi. Et JLM a eu parfaitement raison de refuser la sidération, de traiter l'assassin de "dégénéré", d'envoyer balader l'union nationale bidon, de ne pas se rendre aux obsèques des militaires assassinés à fins de récupération, et de pointer du doigt les candidats qui "continuent leur campagne devant les cercueils" (Hollande, Bayrou, Le Pen, Joly).

reveil-communiste.jpg

Commenter cet article

Serge des bois 26/03/2012 22:29


Même si j'ai quelques différences d'appréciation avec ce texte (voir mes différents commentaires sur ce blog et chez Caroleone), je partage totalement le post- scriptum. 


Fraternellement

DIABLO 26/03/2012 22:49



Bonsoir Serge des bois,


Tu peux, si tu le souhaites, adresser certaines de tes réflexions sous forme de courriel pour une publication plus lisible comme "article" et non comme 
"commentaire".


Salut et fraternité


Diablo



caroleone 26/03/2012 22:05


Bonsoir Diablo,


 


Je me retrouve beaucoup dans cette analyse de Gilles, forcément, je crois que nous avons un peu les mêmes idéaux.


C'est très juste en attendant et je lui tire mon chapeau pour cette orientation sans concession.


Amicalement


 


caroleone