Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Ouvert à l'expression pluraliste des progressistes, le blog "El Diablo" vous invite à prendre connaissance de la déclaration ci-dessous:

 

DECLARATION de "Communistes"

ELECTION PRESIDENTIELLE

L’élection passée, quel que soit le Président en place, la situation du peuple continuera de s’aggraver. Dès avant le premier tour, les groupes capitalistes qui sont à la tête du pays avaient annoncé les mesures qu’ils allaient prendre : nouvelles attaques contre les salaires, les retraites, contre la Sécurité Sociale,  possibilité de licencier sans entrave, liquidation des garanties collectives et du code du travail. De très nombreux « plans sociaux » avec des milliers de suppressions d’emplois sont annoncés…

Dans le même temps ces groupes capitalistes engrangent des centaines de milliards de profits qui vont à la spéculation, dans les poches des actionnaires. Il suffirait de prendre une partie de ces profits énormes pour porter le SMIC à 1800 euros mensuels nets, augmenter les salaires et les retraites, pour développer une politique industrielle et d’emplois, assurer une Sécurité Sociale pour tous…

Ni Hollande ni Sarkozy ne le feront car l’un et l’autre sont au service du capitalisme.

Le résultat électoral de M. Le Pen est dû à la démagogie sociale dont le FN est porteur. Elle a plusieurs fois affirmé qu’elle défend le capitalisme.

Comme prévu J.L. Mélenchon s’est rallié en pleine connaissance de cause au candidat socialiste Hollande.

Le changement en faveur du peuple dans notre pays n’est pas possible sans combattre le capitalisme. Il n’y a pas d’autre voie.

Il va falloir agir, lutter, se rassembler pour bloquer ce qui se prépare. La seule force qui peut mettre en échec le capital et ceux qui sont à son service, c’est celle des travailleurs et du peuple.

Le 6 mai « COMMUNISTES » ne soutiendra ni Hollande ni Sarkozy. Nous appelons celles et ceux qui veulent un vrai changement à l’exprimer par un vote de lutte, en mettant dans l’urne le bulletin « Communistes » que vous trouverez sur notre site.

Notre camp est celui des salariés, du peuple. Nos choix sont clairs et lisibles pour tous. C’est ce qu’exprimeront nos candidates et candidats   aux élections législatives de juin.

Pour lutter pour changer de politique, puis de société, venez prendre votre place à COMMUNISTES.

Le 23 avril 2012.

Source : "site communistes"

Commenter cet article

CCL 26/04/2012 18:33


Tres bon exemple Camarade Roquet!


Le KPD avait commis une erreur tactique en 1932-33, corrigee par l'IC en 35 avec le grand Dimitrov, qui se basait sur l'experience du PCF de Thorez.


Faut dire , pour comprendre le KPD a l'epoque, que le bain de sang de 1919 lui avait laisse dans la gorge un gout particulierement amer.


Rappelle toi qu'en janvier 1919, le drapeau rouge flottait sur toutes les villes ouvrieres d'Allemagne, le fruit etait mur, il fallait le ceuillir.


Au dernier moment, les sociaux-democrates ont prefere sauver la bourgeoisie que trancher le noeud gordien et ont livre les Spartakistes aux Corps Francs ( assassinat des martyrs Rosa
Luxembourg et Karl Liebknecht).


Une dizaine d'annees, c'etait peu de temps pour faire oublier au KPD le coup de poignard dans le dos, d'autant plus que le parti nazi etait l'heritier des Corps Francs.


Et pourtant, le KPD aurait du faire alliance avec les sociaux-democrates en 1929-1933 pour barrer la route a Hitler.


Il est toujours plus facile de rejouer virtuellement le lundi le match finale du dimanche...


Pour ce qui est de la Grece, le KKE choisirait bien sur Papandreou contre les Colonels. Malheureusement, excuse-moi Roquet, mais c'est exactement l'inverse qui s'est produit recemment avec
la coalition sociaux-democrates (PASOK), Nouvelle Democracie (ND) et LAOS .


Comme si les Pays-Bas, le Monarque et la Marine "nationale" formaient une coalition. Ca pourrait arriver un jour, qui sait.


Et la je te garanti que de La Bastille a La Nation ce sera pas 120 000 personnes mais plutot le million...

Roquet 26/04/2012 10:39


Il est dommage et triste que les "bolcheviks du 21e siècle" ne se souviennent pas de l'expérience des bolcheviks du 20e siècle, quand l'internationale communiste a conseillé aux communistes
allemands de ne pas mettre un signe d'égalité entre fascisme et social-démocratie. Conseil venu ou suivi trop tard, avec ce qu'ont été les conséquences de ce retard. Si les communistes grecs,
dont je suis solidaire du combat, se trouvaient avoir à se prononcer entre le retour des colonels et Papandréou, que devrions-nous leur dire ? Roquet

CCL 26/04/2012 06:22


@Serge


Pas mal ton coup de la "patate chaude" !


Je pourrais te repondre par l'expression favorite de Staline en 39 "tirer les marrons du feu" pour la social-democrassie, mais je le ferais pas ... Autant en rigoler de temps en temps!


Ok, ta question si je m'en fous que Nabotleon soit re-elu ou pas,  je ne m'en fous pas bien sur, je veux ni Sarko , ni Hollande, desole pour le ni-ni , mais c'est comme ca . Pas de Pepsi ,
pas de Coke avec mon repas, du vin et bien rouge s'il vous plait !


Ne compte pas trop sur les Pays Bas pour defendre le droit a l'existence de nos partis, de notre ideologie et de nos symboles, car selon lui, "les communistes ca n'existe plus".


Tu sais bien , c'est ce qu'il disait dans un forum des bourges de bourges a Londres , pour les rassurer sur sa fidelite a "l'economie de marche".


Rien que pour ca , du fait que j'existe pas, ca m'ecorcherait la peau des doigts de placer un bulletin hollandais dans l'urne.


Que je sache les lois anti-communistes au Parlement Europeen qui visent a culpabiliser l'histoire des pays socialistes et a egaliser nazisme-communisme (ou Hitler-Staline) ont toutes ete
votees, sans exception, par les deputes UMPS.


@ Diablo


J'etais avec toi au premier tour, au second non, par contre au 3eme je sais qu'on sera ensemble!


Car Sarko ou Hollande, la meme classe reste au pouvoir, les meme bandits du Cartel UE tireront les ficelles, et l'avion continuera sur le meme plan de vol que ce soit avec le nouveau pilote ou
l'ancien.


Sarko ou Hollande , faudra que la rue vote avec ses paves (pas forcement au sens propre), car ca ne pourra plus continuer comme ca pour l'ecrasante majorite du peuple (comme en Grece, Espagne,
etc..)


C'est juste que battre Sarko rendra le moral a des millions de Francais, mais cet espoir retombera comme un petard mouille des qu' il sera evident que le president social-democrate fera de son
mieux pour gerer les interets du capitalisme et du Cartel. Et qui s'engraissera sur le degout des masses?


Notre Marine "nationale" , une fois de plus.


Pas necessaire entre Camarades de sortir le theme de la "purete revolutionnaire" qui donnerait de haut des lecons au peuple. Nous sommes tous du meme cote de la barricade, meme si nous
avons des divergences tactiques.


Je vois l'exemple de la Grece et du KKE.


Voila un parti qui est a la pointe du mouvement communiste international, les Bolcheviks du 21eme siecle. Un parti qui a un moment etait retombe au plus bas , mais qui a su s'accrocher a sa
theorie marxiste-leniniste et qui a triple son influence dans les 10 dernieres annees. Pas etonnant que la CIA juge la Grece comme le pays  europeen le plus proche d'une revolution, le
maillon faible de la chaine imperialiste.


Est-ce que l'election du hollandais amplifiera la dynamique du premier tour ?


Pas s'il parvient a reussir sa tache d'eteindre vite le feu pour rassurer ses amis et maitres capitalistes.


La meilleure recette pour prendre le pouvoir?


A mon avis c'est de re-construire en France un parti communiste bolchevise, FIER DE SON HISTOIRE et de sa THEORIE REVOLUTIONNAIRE,  a la KKE, qui prendrait l'initiative d'un Front
Patriotique anti-capitaliste, anti-UE, anti-euro, anti-OTAN, un Front Populaire du 21 eme siecle, qui ouvrirait la breche.


Comme le PCF de Thorez, Duclos qui prenait la tete de la resistance contre la bete immonde.


Ce Front  pourrait  meme etre un Front de Liberation Nationale contre la prison des peuples UE, qui sait?


 


Qu'en pensez vous?

Serge des bois 25/04/2012 19:54


@CCL


Et voilà comment on refile la "patate chaude" aux autres sans avoir besoin de se mouiller, en espérant que Hollande sera élu sans eux, 


La question reste : est-ce que CCL est capable de dire clairement :


'je me f... que Sarkolepen soit élu".


Et la réponse doit être OUI ou NON !


Et s'imaginer que Mélenchon pourra "prendre le pouvoir dans 10 ans", c'est mal connaître les fascistes s'ils sont entrés dans le gouvernement entre temps ...


La démolition des syndicats et des partis est déjà au programme de Sarkozy : il y a 2 propositions de loi sur le bureau de l'assemblée nationale visant à interdire la théorie communiste
et les partis s'y référant.


A méditer avant qu'il ne soit trop tard, camarades ! 


 

CCL 25/04/2012 18:55


Aux Camarades Roquet et Diablo:


J'approuvais le vote Melenchon, meme si son programme "humain" etait faible dans sa totalite , par exemple sa naiivete a propos de l'UE ,  Cartel des Etats Bourgeois Europeens, qui
n'est autre que le Quartier General de la guerre d'une poignee de capitalistes contre les classes exploitees.


Les 11% qui ont vote Melenchon, l'ont fait pour montrer leur degout du Capitalisme a son stade "mondialise" , leur soif de revolution, pas leur amour pour la social-democratie.


Evidemment, on associe Sarkozy et le capitalisme "dur", "la pointe armee" comme dit Roquet. Et voter contre Nabotleon, dans la conscience des travailleurs, signifiera rejeter ce capitalisme "sans
scrupule".


Helas, Hollande c'est le capitalisme tout autant, meme si la phraseologie social-democrate le recouvre d'une mince couche de peinture rose bonbon.


Pas besoin d'etre prophete pour prevoir que 5 ans de Hollande seront 5 ans du regne des memes Saigneurs capitalistes, bandits du Cartel Europeen. Nous aurons les memes guerres imperialistes
(contre l'Iran en 2013, une fois qu'Obama, le heros des Pays-bas , sera re-elu).


Le capitalisme a son stade "mondialise" , exterministe, ne peut plus se permettre de RE-devenir "reformiste" , "manoeuvrier", "humain". Il a evolue en ce qu'il est, ne peut plus revenir en
arriere. Un vieux chien en fin de vie ne peut pas RE-devenir le petit chiot tout mignon qu'il fut un jour.


Aux US, quand on commande son repas de bouffe merdique, on te pose la question suivante : "et qu'est-ce que vous buvez avec ca, Pepsi or Coke? "


 


Voila le modele que la bourgeoisie veut nous imposer : Pepsi or Coke, republikkkains ou demo-crottes, bonnet blanc ou blanc bonnet.


A mon avis, Lepen ne donnera pas de consigne de vote le 6 mai. Car pour le Fascisme National (FN), l'election de l'un ou de l'autre lui garantit de recuperer la colere de ceux qui souffrent du
capitalisme (le loup qui se deguise en agneau).


 


Si nous refusons le choix Sarko-Hollande, nous refusons de nous faire enfermer dans la fausse alternative "conservateurs-liberaux", "Thatcher-Blair", "Bush-Obama", et nous couperons l'herbe sous
les pieds du Fascisme National, et nous nous donnerons la chance (esperons le) de "prendre le pouvoir d'ici 10 ans" , comme le disait Melenchon.


Comme le Camarade Chavez qui a brise au Venezuela l'alternance "conservateurs-liberaux" par sa Revolution Bolivarienne.


Hasta la Victoria, Siempre!

DIABLO 25/04/2012 20:13



Je pense que vous avez une vision statique de la politique.


Le vote est un moment de la lutte.


Les institutions ne sont pas démocratiques, il faut les changer en attendant elles sont en vigueur .


La bonne question aujourd'hui est: qu'est-ce qui peut aider à amplifier la dynamique du 1er tour autour de la candidature Mélenchon et au delà à développer
les luttes ?


Une abstention qui laisserait, si elle se généralisait, réélire Sarkozy ?


Mais, si celui-là est réélu on imagine la désespérance qui serait difficile à enrailler du moins pendant une trop longue prériode.


Alors qu'un vote clair anti-Sarkozy (en prenant le bulletin Hollande) permettrait de maintenir la dynamique pour peu que que l'on oublie pas d'amplifier la
campagne pédagogique autour des vrais enjeux.


Le peuple veut virer Sarkozy et nous serions là à lui donner la leçon du haut des nos certitudes et de notre pureté révolutionnaire ?
Inimaginable!


Nous sommes du peuple et devons accompagner nos concitoyens dans leur geste de rejet du président le plus réactionnaire depuis la Libération.


Bien dedans donc pour accompagner, et un peu devant, bien sûr, pour amener nos éclairages qui aider à lutter.


C'est pas compliqué à comprendre ça, tout de même !


Salut et fraternité de Diablo 


 



Serge des bois 25/04/2012 18:19


Nous pouvons penser que ceux qui votent FN, non par adhésion mais pour exprimer un refus, ont oublié ce qu'est réellement le FN, et les leçons de l'histoire.


Je constate qu'il en est de même pour les gens de "site communistes". Oublient-ils que les nazis sont arrivés démocratiquement au pouvoir ?


Ne pas tout faire pour leur barrer la route est suicidaire. Le monarque donnera suffisamment de gages à l'extrême droite, par exemple aux législatives (qu'il ne peut gagner sans elle) il lui
offrira un nombre non négligeable de circonscriptions. 


Rien n'empêchera Sarkozy, élu avec les voix du FN, d'appeler le Pen comme premier ministre, comme ça s'est passé en Allemagne.


De deux choses l'une : ou "site communistes" pense que Hollande aura suffisamment de voix sans lui pour éviter le pire, et c'est une hypocrisie, ou il se moque que le monarque soit réélu et il
doit le dire clairement, et en prendre l'entière responsabilité quant aux conséquences, comme tous ceux qui défendent l'abstention.


Comme Diablo et Roquet, je trouve cette attitude dangereuse.


Le vote Hollande pour barrer la route au FN n'entraîne aucune adhésion à son programme, et les législatives doivent être le moyen de peser sur les choix futurs.


Faire passer les intérêts d'un groupe se réclamant du communisme avant l'intérêt général me semble contraire à cet engagement.  J'ai compté, sans être sûr de les avoir tous trouvés, 13
groupes, partis, cercles, ou je ne sais quoi, luttant pour "instaurer le communisme" dans notre pays.  Consternant, car c'est ausi cela qui empêche l'émergence d'un courant révolutionnaire
conséquent !


 


 

DIABLO 25/04/2012 19:03



Merci Serge des bois pour cet argumentaire lucide et éclairant : gageons qu'il aidera à sortir certains "révolutionnaires" de l'aveuglement.


 


Salut et fraternité du Diable...rouge !



caroleone 25/04/2012 18:07


Bonsoir Diablo,


 


Je suis d'accord avec le commentaire de mon cher camarade Roquet, en quoi cette expression est progressiste ?


Même si l'on a pas envie de dire de voter Hollande, il faut bien évidemment pousser au vote antisarko, qu'allons faire si ce pourri repasse ?


Et bien sûr, comment être crédules quand à la politique que mènera Hollande ?


Je dis toujours que c'est un plâtre sur une jambe de bois, je trouve que ça lui va bien !! Et nous veillerons tant que faire se peut sur les dérives qui ne manqueront pas, en braves petits
soldats rompus à cet exercice.


Amitiés à vous deux


 


caroleone

DIABLO 25/04/2012 18:56



D'accord à 100 % avec toi Caro. Devais-je publier cet appel ? Je le pense, justement pour favoriser le débat et pour que chacun amène ces
arguments.


En effet: il faut voter contre Sarkozy le 6 mai, le bulletin Hollande dans une main, un pavé dans l'autre si l'on peut dire !


Amitiés diablesques 


 


 



Roquet 25/04/2012 17:02


Je n'arrive pas à ressentir cette déclaration comme une "expression progressiste", surtout pas au moment où Sarkozy prépare son opération du 1er mai. Je suis parfaitement conscient que les deux
candidats sont des instruments du grand capital, avec cette petite différence qui s'est déjà trouvée dans l'histoire. L'un en est l'outil réformiste, manoeuvrier, l'autre est l'épée dégaînée, la
pointe armée, agressive, répressive, sans scrupule de son oppression du monde du travail. Et celui-là, c'est Sarkozy. Qui ne voit pas à quel point il est indispensable et urgent de le virer,
alors qu'on peut le faire ? Attristant, cette déclaration. Fraternellement, Roquet

DIABLO 25/04/2012 17:41



Le terme "expression progressiste" indique qu'EL DIABLO est ouvert aux sensiblités diverses au sein de la mouvance communiste notamment. Ainsi, au cours de
cette campagne électorale les partisans du vote Mélenchon comme les partisans du boycott ont pu s'exprimer ici.


Quant au blog EL DIABLO il s'est clairement prononcé pour le soutien à la "dynamique Mélenchon" au premier tour et pour le vote anti-Sarkozy au second
tour.


Salut et Fraternité de Diablo



Roquet 25/04/2012 09:08


Je vois mal en quoi virer Sarkozy et sa maffia serait soutenir Hollande. C'est tout.  Roquet

DIABLO 25/04/2012 09:19



Je partage votre point de vue Roquet (la publication de cetted écalration ne vaut pas approbation de ma part, mais la ligne éditoriale d'El diablo est de
publier l'expression progressiste dans sa diversité).


La loi électorale(non démocratique) de la présidentielle n'autorise que deux candidats au second tour, ainsi il s'agit plus d'éliminer l'un des candidats que
d'approuver le programme de l'autre.


Malheureusement, dans le mouvement progressiste, un certain nombre de travailleurs ne l'entendent pas ainsi et refusent de se "salir les
mains".


Je trouve cette attitude dangereuse mais comment convaincre de la modifier ?


Salut et fraternité


Diablo