Présidentielle 2012 : "La vraie raison" (éditorial de L'ECHO de la Haute-Vienne)
Plus question de jouer les aveugles et les sourds avec l’arrogance en bandoulière ! Désormais, depuis plusieurs semaines, l’ensemble des facettes du prisme politique est tenu de se positionner au regard de l’irruption du Front de gauche et de son candidat dans le paysage électoral. Cet élan populaire, non derrière un leader mais autour d’une démarche et d’un programme résolument anti-libéraux, a d’ores et déjà mis les pendules présidentielles à l’heure des exigences sociales du plus grand nombre. Tout en tordant du nez et du reste, les chouchous des grandes complicités médiatiques ont dû se résoudre à aborder ces menus «détails» que sont le pouvoir d’achat, le chômage, le logement ou encore la fiscalité. Mais attention : ne pas confondre «aborder» et «empoigner».
Pour Nicolas Sarkozy par exemple, tout est bon pour prendre le large au-delà de ces enjeux cruciaux. Voilà comment le permis de conduire qui n’en demandait pas tant se retrouve érigé en cause élyséenne de première envergure ! Le succès des thèmes portés par le Front de gauche en inquiète plus d’un à droite qui constatent que la hausse du score prévisionnel de Jean-Luc Mélenchon s’opère au détriment de Sarkozy et Le Pen. Raison de plus pour s’étonner que le PS et François Hollande en appellent au vote utile, alors que jamais la défaite du président sortant n’avait été aussi probable…
En s’échinant à tenter de contenir l’élan du Front de gauche, les socialistes, en vérité, cherchent à atténuer la pression pour une alternative anti-libérale que cet élan exerce sur eux. La social-démocratie n’est pas de tout repos.
Christian AUDOUIN
Editorial de L'ECHO de la Haute-Vienne
Jeudi 12 Avril 2012