Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

diablo-maxi-tete.jpg

 

Le point de vue

d’El Diablo

Je l’ai écrit avant le premier tour : « Pour virer Sarkozy, il faut voter contre lui »

J’ai donc utilisé le bulletin de vote « Jean-Luc Mélenchon » et je ne le regrette pas. Le score à deux chiffres qu’il a réalisé garde intacte la dynamique créée par sa campagne.

Dynamique porteuse d’espoir pour les futures mobilisations populaires qui vont être indispensables.

Nous abordons donc le second tour.

Est-il utile de répéter ici que je ne pense absolument pas que Hollande soit le représentant de la population laborieuse !

Le bulletin portant son nom que je glisserais dans l'urne le 6 mai sera, en quelque sorte, un bulletin "NON" à Sarkozy.

En effet, ce scrutin ne me donne pas les moyens de voter au positif.

Si au premier tour j’ai choisi la dynamique populaire, au second je choisi d’éliminer le président le plus réactionnaire que la France ait connu depuis la Libération.

Plus, je m'inscris toujours dans cette même dynamique. Il faut entendre ce qui se dit dans les entreprises et dans les quartiers: les gens n'en peuvent plus de Sarkozy !

Moi, je suis du peuple, de ce peuple-là et ne me vois pas être en dehors de cette aspiration le 6 mai.

Je n'ose pas imaginer l'immense déception de tous ceux-là si par malheur Sarkozy était réélu et comment croire que, dès le lendemain, ils seraient prêts à se mobiliser pour résister aux très mauvais coups qui ne manqueraient pas de tomber sur leurs épaules.

Soyons-en certains : c'est d'abord la désespérance et l'écœurement qui l'emporteraient.

Alors, me dira-t-on, mais Hollande élu, croyez-vous que ça sera plus facile de mobiliser quand les premiers coups vont pleuvoir?

Plus facile sûrement pas mais je pense que la dynamique populaire n'étant pas cassée notre potentiel de mobilisation sera meilleur, pour peu que la campagne d'éducation populaire ne faiblisse pas (et ça ce n'est, bien sûr, jamais gagné).

Comme on le voit, me concernant, je suis à mille lieux du vote d'adhésion au programme du PS et des illusions quant à l'éventuelle future politique de Hollande.

Une dernière chose: les récentes déclarations de Sarkozy (et de certains de ses sbires) qui flirtent avec les discours de l'extrême droite, en font, à mes yeux,  un personnage grossier et dangereux .En tant que républicain je souhaite l'écarter définitivement des allées du pouvoir de mon pays. Quoi qu'on dise, quoiqu'on pense, Hollande (qui n'est pas, je répète, « ma tasse de thé ») n'est pas dans cette outrance.

 

Salut et fraternité

 

Diablo

Commenter cet article

cotty 02/05/2012 06:39


Merci El diablo! tu as mille fois raison, contre le dictateur Sarkosy! il y'a urgence de voter contre lui. Salut et fraternité. Jean-Louis

caroleone 30/04/2012 21:06


Je suis d'accord avec Serge, ça ne sert à rien de chercher à faire bouger des dinosaures avec qui on ne peut discuter puisque seul leur avis compte.....ego surdimensionné quand tu nous tiens !!


Et puis, chacun fera comme bon lui semble, ce qui compte c'est de virer la peste au pouvoir et les "révolutionnaires " d'internénette on les attend après, parce que peu importe qu'ils aient voté
ou non, après les élections, on reste sur le qui-vive et si le peuple décide de prendre le chemin de la révolte, nous on sera là, on a déjà montré que l'on ne méprise pas son expression
contrairement aux ni-ni !!


Moi, je suis bien tranquille, je n'ai pas d'état d'âme et je ne fais aucun rêve, c'est pratique, comme ça, je n'aurais pas de désillusion et je serais d'autant plus prête à servir le peuple.


 


Amitiés


 


caroleone

DIABLO 30/04/2012 21:39



Chère Caro,


J'ai publié ici mon point de vue comme je publie celui d'autres camarades dont l'avis diverge du mien plus sur la tactique que sur le fond l'espace d'un
second tour d'une présidentielle.


L'essentiel est que nous nous retrouvions tous dès le 7 mai pour tirer dans le même sens.


Ce qui compte c'est que nous nous respections et que l'on ne tombe pas dans l'invective, qui d'ailleurs n'a pas sa place sur ce blog.


Amitiés de Diablo



Serge des bois 30/04/2012 10:25


Bonjour Diablo,


Je pense qu'il est inutile de continuer à nous justifier de voter Hollande pour éliminer Sarkozy. Notre position est claire depuis longtemps et nous l'avons largement expliquée.


Ceux qui nous qualifient de traîtres et font mine de ne pas comprendre ne changeront pas d'avis tout en ne voulant toujours pas dire clairement que l'élection de Sarkopen ne leur pose pas plus de
problèmes que celle de Hollande.


Ils ne savent que dire : NI - NI.    


Or, demain, ce ne sera pas NI Sarkopen NI Hollande, mais OU Sarkopen OU Hollande !


D'autre part, leur réaction montre qu'ils n'envisagent d'actions communes que le jour où tout le monde s'est rangé à leur avis. C'est tout sauf la recherche d'une unité d'action. Leur position
étant très loin d'être majoritaire, on voit mal avec qui ils vont initier cette révolution qu'ils appellent de leurs voeux ...


Pour ce qui nous concerne, nous sommes fiers d'être déjà dans la dynamique du mouvement et prêts à l'amplifier pour imposer,  pourquoi pas comme en 36, les avancées sociales nécessaires.


Fraternellement

DIABLO 30/04/2012 11:01



Bonjour Serge des bois,


Mon objetif est simplement de préciser, en la circonstance, la position politique du blog EL DIABLO.


En effet, publiant, par ailleurs, certains textes à titre informatif n'allant pas dans le même sens, je tiens à bien informer le lecteur qu'il s'agit là, de
ma part, d'un choix délibéré en faveur de l'expression pluraliste de la mouvance communiste.


Et que c'est aussi cela la singularité du blog EL DIABLO.


Amitiés,


Diablo 



fanfanchatblanc 30/04/2012 00:42


Je partage absolument ton analyse... faire barrage à Sarko passe par le bulletin Hollande même si c'est pas notre tasse de thé.. qu'on se le dise....

DIABLO 30/04/2012 10:47



L'élimination de Sarkozy doit être, en effet, notre objectif unique le 6 mai.


Salut fraternel


Diablo