Professions réglementées, le retour du rapport Attali-Sarkozy
Selon le journal les Echos du 14 juillet 2014, les propositions annoncées par le ministre Montebourg lors d’un Show très médiatisé, viennent d’un rapport commandé par l’ancien ministre des finances Moscovici qui décline les recommandations de la Commission de Bruxelles.
La présentation de Montebourg mettait en exergue la réforme de certaines professions pour faire gagner 6 milliards d’Euros de pouvoir d’achat aux ménages.
Le rapport cité par les Echos précise que 37 professions sont concernées qui emploient un million de salariés. Sur le modèle de ce qui se passe pour les taxis il s’agit de favoriser la concurrence en supprimant des règles et en favorisant les grandes entreprises. Les règles empêchant le low cost sont donc visées.
On constate que ce sont les mêmes professions que celles désignées dans le rapport Attali commandé par Sarkozy qui déjà déclinait des recommandations de Bruxelles. Pharmaciens, médecins, ambulanciers, huissiers, greffiers etc… Les huissiers de justice sont dans le collimateur pour avoir un bénéfice moyen de 43% par rapport au prix payé par le client. Les bénéfices de ces professions ont augmenté rapidement dans la dernière décennie 2000-2010 (+53% en moyenne contre +35% pour le PIB)
Les évaluations du rapport chiffrent à un gain de 0,3% de PIB les effets de ces déréglementations sensées faire baisser les tarifs. Le rapport prétend que ces mesures ferait baisser de 10 à 20% les prix mais il n’y a aucune évaluation des effets récessifs (baisse du PIB) qu’entraine inévitablement les concentrations. L’objectif non avoué étant de faire entrer ces professions dans la concurrence internationale.