Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

barbeles

Pacte de responsabilité, mesures structurelles: l’Union européenne, les institutions financières pressent le gouvernement français de les mettre en oeuvre rapidement tout en craignant les « risques de contestation sociales ».

----

Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe (réunion mensuelle des ministres des finances européens) a déclaré dans un entretien accordé vendredi 10 octobre à l’agence Reuters : «nous avons l’impression que le projet de budget de la France est assez loin de l’objectif, à la fois en terme de déficit nominal et de mesures effectives, concernant le déficit structurel et le nombre et la qualité des réformes qui doivent être réalisées. (…) l’ambition doit être revue à la hausse.«


Le budget présenté par Michel Sapin propose une économie de 21 milliards d’euros mais l’Union Européenne réclame 8 milliards supplémentaires. L’agence de notation Standard&Poors  estime que la France court «un risque concernant la mise en œuvre des réformes structurelles annoncées» en particulier la mise en œuvre du pacte de responsabilité qui doit réduire de 40 milliards en trois ans les charges des entreprises. Michel Sapin a répondu:  «la situation économique pèse sur nos équilibres budgétaires, mais le gouvernement a fait le choix de maintenir le cap». Et le ministre des Finances promet de mettre en œuvre «les économies annoncées et le pacte de responsabilité».


Si les mesures préconisées ne sont pas adoptées, l’Union européenne pourrait invalider le budget et prendre des sanctions financières si ses contre-propositions ne sont pas adoptées, comme cela avait été le cas pour le budget autrichien de l’an passé.


Ce vendredi, à l’occasion de la réunion des ministres des finances du G20, le ministre allemand a clairement explicité la situation: « dés que la France et l’Italie mettront en œuvre des réformes structurelles, la situation en Europe changera. Les leaders responsables en France et en Italie savent très bien ce qui doit être fait mais il leur est difficile de convaincre leur parlement et leur opinion publique» .


L’agence de notation financière Standard&Poors estime qu’en France les résistances aux réformes sont fortes et les risques de contestation sociale sont réels avec un recul probable du gouvernement.

 

source: POI

Commenter cet article