Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

L’Ambassade de Cuba en France, en tant que représentante légitime du gouvernement cubain, élu majoritairement selon la Constitution de notre pays, refuse le reportage « Cuba, fiesta, débrouille et interdits », du journaliste Bernard de La Villardière, diffusé dimanche, le 17 juin à l’émission «Enquête Exclusive» de M6.

 

Nous regrettons qu'un matériel avec de nombreuses imprécisions sur notre histoire récente ait été transmis. Il manquait, à notre avis, des références importantes sur les causes des problèmes qui affectent aujourd'hui la vie quotidienne des Cubains.

 

Il n’y avait pas un mot sur le blocus économique, commercial et financier auquel notre pays est soumis depuis un demi-siècle imposé par la plus grande puissance du monde. Pas de référence objective à propos de la mise à jour du model économique cubain en cours.

 

Quiconque voit le reportage et perçoit que nos manques découlent exclusivement de l'échec de notre projet. Cependant, grâce à lui, Cuba construit une œuvre sociale et culturelle d'un humanisme profond et de solidarité, dans des conditions d'une vraie guerre économique.

 

Par ailleurs, des références négatives et irrespectueuses sur Fidel Castro et d’autres dirigeants ont été faites. Fidel, comme le peuple l’appelle, est le leader indiscutable de la Révolution cubaine, le dirigeant qui avec son exemple personnel a guidé l'un des processus révolutionnaires les plus radicaux et humanistes du 20ème siècle, à seulement 90 milles de son plus grand adversaire.

Nous pensons que les journalistes et les médias qui prétendent être considérés sérieux et professionnels, doivent aller au cœur des problèmes, contraster les sources, faire des recherches. À moins qu’il n’existe que l'intention de montrer Cuba dans une décadence, sans avenir.

 

Bref, le journaliste n’a mentionné que le côté imparfait de l’œuvre.

 

Serait-t-il juste de montrer l’autre partie?

 

Ce reportage, répond-t-il à la ligne éditoriale de M6 ou est-il une publicité payée par ceux qui ont toujours prétendu discréditer le processus révolutionnaire cubain?

 

Vraiment, nous ne pouvons pas faire la différence.

 

Ce n’est pas la première fois que M. Bernard de La Villardière voyage à Cuba « caché », sans un visa de presse comme les lois souveraines de notre pays l’exigent. De manière contradictoire à ce qu’on mentionne, le journaliste a pu se promener par tout le territoire national sans « être arrêté ou surveillé ». De manière contradictoire à ce qu’on mentionne, les Cubains ont exprimé leurs avis avec total liberté.

 

Malheureusement les téléspectateurs de M6 ont perçu une histoire incomplète de la réalité cubaine. De nombreuses personnes nous ont appelé, indignées de la distorsion montrée dans ce reportage, bien loin de ce que des dizaines de milliers de Français constatent chaque année dans leurs voyages, leurs parcours et ce qui est plus important, le contact direct avec la population cubaine, dont ils partagent des problèmes et des joies.

 

Paris, le 18 juin 2012.

 

Vu sur le blog " ça n'empêche pas Nicolas"

Commenter cet article

Henri 19/06/2012 23:09


ce que vous ne verrez pas sur M6 et dans les médias capitalistes:Vive Cuba et la rébvolution socialiste!


Des centaines de Cubains bénéficient des tests cliniques contre le cancer du poumon


Par Tania Hernández




Matanzas, 7 mai (RHC) Plus de 700 Cubains bénéficient des tests cliniques du vaccin thérapeutique CIMAVAX EGF qui améliore la qualité de la vie de patients de tout le pays atteints de cancer
du poumon.


Le docteur Mayra Rámos, Chef du
département des Tests Cliniques du Centre d’Immunologie moléculaire a expliqué que cette pathologie est traitée comme une maladie chronique comme l’hypertension ou le diabètes dont le temps
d’évolution peut atteindre des années.


Le vaccin diminue ou élimine le facteur de croissance épidermique chez la patient –a ajouté Mayra Ramos-  sans porter son niveau à zéro de façon à ce que les fonctions vitales qui en ont
besoin se poursuivent, mais la tumeur, qui demande une plus grande quantité, ne s’accroît pas ou au moins se stabilise.


DIABLO 19/06/2012 23:41



Merci Henri de rappeler le rôle de Cuba dans la lutte contre le cancer : mais cela m'intéresse pas les journaleux-bobos de M6...


Amitiés


Diablo



caroleone 19/06/2012 12:08


Bonjour Diablo,


 


J'ai "sauté" aussi sur ce communiqué de Jean parce que ma fille a vu ce reportage hier et m'en a parlé choquée !!


Ah les enfoirés, ça ne s'arrêtera donc jamais cette propagande vulgaire !!


Amitiés


 


caroleone

DIABLO 19/06/2012 22:54



Je visionne ce reportage sur M6 Replay. C'est effectivement une page d'anticommunisme digne des services secrets US. Tous les liens communs y sont
("dictature", "dissidents"...) Mais rien sur le fait que Cuba est en situation d'agression extérieure (le blocus US est strictement un acte de guerre) et que dans ces conditions il est logique
que le pays se protège. Supposons que notre pays soit attaqué, croit-on qu'il n'y aurait pas de restrictions de certaines libertés "formelles". Par contre, il n'est quasiment pas question du
système de santé et d'éducation...


Amitiés


Diablo