Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel LeDiablo

croatie-carte

Le personnel médical et infirmier des hôpitaux croates s’est mis massivement en grève le mercredi 18 septembre 2013 contre les baisses de salaires. Il réclame du gouvernement la signature d’une nouvelle convention collective incluant une hausse de la rémunération des heures supplémentaires et des permanences. Le contrat avait été remis en cause en juin pour préparer l’adhésion à l’Union européenne le 1er juillet. Entre 70 et 80 % du personnel concerné serait en grève, pour la première fois depuis 2005.

 

 

Au matin de la grève, la responsable du syndicat du personnel infirmier a dénoncé des « pressions insupportables » exercées par des directeurs d’hôpitaux qui auraient menacé de licencier les grévistes.

 

 

Interrogé au parlement, le premier ministre Zoran Milanovic a fait valoir que le nombre de grèves en Croatie restait inférieur à ce qu’il est dans bien d’autres pays européens et que son gouvernement ne pouvait pas faire plus pour le secteur de la santé vu le le nombre de salariés dans le secteur public et l’état du déficit budgétaire : 3,8 % du PIB.

 

 

Durant les mois précédant l’adhésion à l’Union européenne, d’autres conflits avaient éclaté dans des secteurs menacés par l’application des directives européennes. Les pilotes et le personnel navigant de la compagnie aérienne nationale s’étaient mis en grève une semaine en mai contre un plan prévoyant des licenciements et une baisse de salaire de 40 %, anticipant la suppression des subventions de l’État à la compagnie. À la même période, d’autres grèves avaient été évitées de justesse dans les chemins de fer et chez les fonctionnaires.

 

 


 

 Source: POI

http://parti-ouvrier-independant.fr/

Commenter cet article