Réédition de « Principes élémentaires de philosophie » l’ouvrage de Georges Politzer

Le livre de Georges Politzer « Principes élémentaires de philosophie »
est réédité par les éditions Delga
Cet ouvrage est un rappel des cours de philosophie que donnait Georges Politzer (1) philosophe et communiste à l’Université Ouvrière crée en 1932 sous la direction de Romain Rolland, Henri Barbusse, Jacques Solomon...
Il revient sur l’origine du monde, sur l’idéalisme et le matérialisme, sur la dialectique…
Il développe les idées fondamentales de base du marxisme :
-La philosophie est une conception générale du monde. Elle exprime les Lois fondamentales du monde. Darwin avait découvert la loi de développement de la nature. Marx a découvert la loi du développement de la société humaine.
-Le matérialisme nous apprend à voir « le monde tel qu’il est ». Il permet de comprendre que pour agir pour transformer la société il faut la connaître telle qu’elle est dans ses développements.
-La société se divise en classes. L’appartenance à une classe sociale dépend de la place et du rôle qu’un groupe d’individus joue dans la production :
- certains possèdent les moyens de production – les autres ne possèdent que leur force de travail et à des degrés divers sont exploités. Leurs rapports sont antagoniques. De là découle la lutte des classes.
Les matérialistes affirment que la lutte de classe est le moteur de l’histoire. Les réformistes au contraire nient la lutte des classes, ils prêchent l’aménagement, la conciliation.
Georges Politzer soulignait dans ses cours les campagnes de falsifications, de déformations, de silences sur le marxisme orchestrées par la bourgeoisie. Ce sont les mêmes que nous voyons se développer sous nos yeux aujourd’hui et qu’il faut continuer de combattre sans concession.
La réédition de cet ouvrage est un appel d’actualité à connaître et à faire connaître le marxisme.
(1) Résistant, Georges Politzer a été arrêté en février 1942 par les « brigades spéciales » de la préfecture de police au service des fascistes français et allemands. Il a été fusillé le 23 mai 1943.