Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel LeDiablo

En affirmant « qu’il n’y avait pas de gros problèmes »  le rapporteur (PS) a limité la portée du débat sur la réforme des retraites, entrée en discussion lundi en commission à l’Assemblée nationale. Seules des variations sur divers « curseurs » : pénibilité, femmes, pensions de reversions, jeunes sont envisagées.

 

 

En effet, l’essentiel a été voté : allongement  progressif de la durée de cotisation dans le privé comme le public à 43 ans d’ici à 2035, pour un départ à taux plein. Le gouvernement a reconnu d’ailleurs, dans un document transmis à Bruxelles, que cela reportera la date de départ effectif : à 66 ans par exemple, (62 aujourd’hui), pour un travailleur débutant à 23 ans.

 

 

Adopté aussi, le report  de six mois (du 1er avril au 1er octobre) de la revalorisation des pensions, le minimum vieillesse étant exempté. Un amendement (PS) visant élargissant l’exemption aux « petites retraites » a été retiré.

 

L’UMP trouve que le texte ne va pas assez loin et présentera 400 amendements.

 

 

Le Front de Gauche, qui se déclare opposé à l’allongement de la  durée de cotisation,  est intervenu contre la limitation de la durée du débat au nom d’un point de règlement. Il entend engager une longue  bataille d’amendements.

 

L’Assemblée votera le 15 octobre 2013. Ce jour-là, FO a convoqué un rassemblement avec délégations départementales devant l’Assemblée, exigeant l’abandon de l’allongement de cotisation, et invitant les autres syndicats. Les unions régionales d’Ile de France CGT, FO et FSU, qui appellent par ailleurs à manifester  devant le ministère du Travail, le 10 octobre, appellent à s’y joindre.

 

 

Source:
 http://parti-ouvrier-independant.fr/

Commenter cet article