Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

«La relance de la consommation est une illusion totale... Le redressement de la compétitivité de la France impose une baisse du coût du travail... Toutes les mesures économiques doivent être prises à cette aune » etc... etc... L’auteur de ces propos scandaleux est le P.D.G. de Saint-Gobain, un certain De Chalendar à qui « Le Figaro » du 25 juin 2012 a offert une page entière. Ce personnage est un membre influent de la direction du Cercle de l’Industrie qui rassemble les PDG des plus grands groupes capitalistes qui dirigent l’économie en France. Citer toutes ces entreprises serait trop long, limitons-nous à quelques unes qui, à elles seules donnent une idée de la toute puissance de ces groupes. On y trouve entre autres : Air-France – KLM – Air Liquide – Alstom – Areva – EADS – EDF – GDF Suez – Lafarge – L’Oréal – Michelin – PSA – Publicis – St Gobain – Sanofi – Solvay – Total – Valéo – Vallourec – Véolia – Vivendi etc... (liste complète : www.cercleindustrie.eu) Tous ceux qui ont la mainmise totale sur notre pays sont là ou presque. Restent à ajouter les dirigeants des grandes banques financières qui sont d’ailleurs souvent contrôlées par les mêmes. Ce cercle, défenseur et porte parole lobbyiste des plus grandes entreprises françaises a été créé par ... D. Strauss-Kahn. Il a à sa tête un président patronal, un vice président UMP et un vice président PS qui était jusqu’à sa nomination au gouvernement,... Pierre Moscovici, aujourd’hui Ministre des finances de Hollande après avoir été son directeur de campagne. Revenons rapidement à Chalendar qui affirme, toujours dans le même article que « l’Europe doit renforcer ses mécanismes de coopération sur les plans budgétaire et financier... Pour faire ce saut, l’Allemagne nous tend la main, il faut la prendre ».
C’est exactement ce que dit un certain Mathieu Pigasse qui est directeur général délégué de la Banque Lazard. « Il n’existe aucune alternative à l’intégration européenne. « Pour l’Europe le statut quo c’est la mort » affirme- t-il péremptoire dans une page entière qui lui a consacré le journal financier « Les Echos » du 25 juin. D’où vient-il ? Ancien de l’ENA il a été conseiller... de D. Strauss-Kahn puis de Laurent Fabius au Ministère de la finance, avant d’entrer à la banque Lazard et d’en diriger seul la maison de Paris depuis 2010. « Le marché est en position d’attente. C’est le projet économique et financier qui déterminera la suite » qu'a-t-il déclaré à l’intention du PS de Hollande. Message reçu a répondu celui-ci. Toutes les mesures qui ont déjà été prises l’ont été dans ce sens. Qu’il s’agisse du dérisoire « coup de pouce » au SMIC, du refus de légiférer pour augmenter les salaires, qu’il s’agisse de tout ce que le gouvernement est en train de préparer contre le peuple.
Non Messieurs, la relance de la consommation n’est pas une illusion, c’est leseul moyen de relancer la croissance et d’assurer le développement économique de notre pays. On a vu que Hollande et les siens sont bien placés pour savoir que l’année dernière, en une seule année, 610 milliards ont été versés aux actionnaires des grands groupes et que 170 milliards de cadeaux ont été faits aux entreprises sous forme d’ exonérations fiscales et de cotisations sociales.
Ces centaines de milliards sont entre les mains de ceux qui les utilisent à spéculer à investir partout où cela peut rapporter davantage qu’en France. Avec de telles sommes il y aurai de quoi porter le SMIC à 1800 euros nets mensuels, de quoi créer des millions d’emplois, de quoi développer une grande politique industrielle.
Cet argent il faut le prendre là où il est. Ce n’est pas ceux qui collaborent avec le patronat et la finance qui vont le faire ! L’arrivée du PS et de ses alliés ne constituera jamais une menace pour le capital. L’alternance ne constitue pas une menace pour les classes possédantes.
Comme ses prédécesseurs, Hollande prétextera de plus en plus la crise pour imposer au peuple l’austérité et la régression sociale. Les principaux conseillers et dirigeants du PS se signalent par leur étroite proximité avec le monde des affaires et par leur volonté d’avancer dans la construction d’une Europe capitaliste tournée contre les travailleurs. La période qui s’ouvre va être difficile.
Le seul rempart c’est la lutte partout, dès maintenant. Une lutte puissante contre le capital et le gouvernement à son service.
source : www.sitecommunistes.org

Commenter cet article