Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

losurdo-langage-empire.jpg

Rencontre-débat avec Domenico Losurdo : Dimanche 26 octobre 2014 à 15h à la librairie SCOP Envie de lire (16 rue Gabriel Péri à Ivry-sur-Seine)
 

Reconnu mais atypique, polémique même. Domenico Losurdo est un historien hors des sentiers battus.

 

L’un des rares, notamment, à déconstruire et réfuter le concept de « totalitarisme », si souvent employé par les tenants de la « fin de l’histoire » pour rassembler sous une même appellation nazisme, fascisme, stalinisme… et, par extension, communisme. Refusant de jeter le bébé avec l’eau du bain, Losurdo s’attaque tout autant à la réécriture de l’histoire par les vainqueurs du moment qu’à « l’autophobie », ce sentiment qu’elle suscite dans le camp des vaincus.

 

D’autant plus lorsque celle-ci empêche le passage par une véritable autocritique, indispensable pour tirer les enseignements du passé et mieux préparer l’avenir. Car à quoi d’autre devrait nous servir l’étude de l’histoire ? C’est ce même esprit critique que Losurdo a appliqué récemment à des objets aussi divers que le « langage de l’empire », le libéralisme, ou encore la non-violence… Mais le bougre a plus d’une flèche à son arc, et c’est en philosophe qu’il revisite la pensée de Hegel, de Nietzche ou encore de Gramsci.

Excusez du peu, il viendra en converser avec nous tou-te-s lors de cette rencontre exceptionnelle, organisée en partenariat avec les éditions Delga. Connaisseurs ou néophytes ? Curieux en tous les cas ?

Venez nombreux !

(métro: Mairie d'Ivry - Ligne 7 ou RER C Ivry sur Seine)

source: Facebook

 

 

 

Commenter cet article