Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

L  e « Collectif communiste Polex » a le plaisir de vous inviter à une

RENCONTRE-DÉBAT

 

sous la présidence d'André GERIN, député du Rhône

 

animée par Aline PAILLER, journaliste

Mardi 24 Janvier 2012

de 18h00 à 20h30

Assemblée Nationale (Salle 6403)

126 Rue de l'Université 75007 Paris

(métro Invalides ou Assemblée Nationale)

Où va la politique extérieure de la France?

Où va la France?

Avec la participation de:

Francis ARZALIER, historien, porte-parole du Collectif Polex

Niels ANDERSSON, coprésident de l'Association

pour la défense du  droit international humanitaire, France(ADIF)

Jean-Jacques CANDELIER, député du Nord

Rémy HERRERA, chercheur au CNRS

Adeline PROUTEAU, membre du bureau de Droit-Solidarité

Initiative soutenue par les organisations :

ACCA, ADIF, AFASPA, ARAC, Droit-Solidarité

--------------------------------------

Il est impératif de s’inscrire :

 

collectifcommunistepolex@hotmail.fr,

 

avant le 15 janvier 2012

ou auprès de Jean-Louis Glory, 7 Allée des Jonquilles 78260 Achères.

 

Attention ! Accueil des participants à 17h30, pièce d’identité exigée

Pourquoi cette rencontre ?

La campagne électorale pour les présidentielles est engagée.

Paradoxalement, tous les candidats évitent les sujets de politique extérieure alors que le futur Président en sera le maître d’œuvre exclusif.

 

Les questions, pourtant, sont nombreuses :

 

1.Sur cette conception monarchique qui fait des relations internationales et de la guerre le « domaine réservé » du Président.

 

2.Sur la stratégie atlantiste du Président Sarkozy, la réintégration dans cette machine de guerre qu’est l’OTAN, jusqu’à faire de la France son fer de lance. En quelques mois, l’armée française a imposé des gouvernements fidèles aux intérêts occidentaux, en Côte d’Ivoire, en Libye, au mépris du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et sous des prétextes humanitaires d’autant plus fallacieux que les protégés de la France se sont rendus coupables de crimes de guerre avérés.

 

3.Sur les interventions extérieures envisagées en Syrie au risque d’un conflit généralisé au Moyen-Orient, voire mondial.

 

4.Sur le rôle de la France dans l'Union européenne pour rassurer les marchés financiers en imposant l'austérité aux peuples.

 

5.Quand le Parlement et l’opinion vont-ils enfin être informés sur le choix du gouvernement français concernant la politique étrangère, de sécurité et de défense, sur ses véritables raisons, économiques ou géopolitiques,  sur le coût des interventions françaises alors qu’on nous prêche l’austérité supposée nécessaire ?

 

6.Combien faudra-t-il de morts près de Kaboul ou au Sahara avant que la France ne se dégage d’opérations militaires sans issue et injustifiées en Afghanistan, en Afrique, et qu’elle ne ferme ses bases militaires extérieures (Djibouti, Abou-Dhabi) ?

 

Un relevé de questions qui n'est nullement exhaustif…

Collectif communiste Polex

Commenter cet article

les cafards 20/01/2012 17:27


ehhh le 15 janvier semble derrière nous !

DIABLO 20/01/2012 21:10



C'est un rappel pour les inscrits !