Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Vous trouverez, ci-dessous, une liste d'initiatives d'ores et déjà prévues pour le 15 septembre.

Syndicats, partis, organisations diverses, informez-nous sur vos initiatives, "EL DIABLO" publiera  vos communiqués.  

Départements

Initiatives

ILE de FRANCE

Rassemblement à 12h30 Place de la Concorde (face à l’Assemblée Nationale) à l’appel de FSU, CGT, CFDT, Solidaires, UNSA, CFTC, UNSA.

05 - HAUTES ALPES

Veille citoyenne de 10h à 16h devant la permanence des députés du département : rue Carnot à Gap et à l’Argentière-la-Bessée. Rassemblement à 13h en point d’orgue de la journée Distribution de tracts, diffusion d’informations et signature d’une lettre ouverte rédigée par l’Intersyndicale CGT, CFDT, FSU, CFTC, CGC, FO, Solidaires.

11 - AUDE

A Carcassonne à 17h30 à la Préfecture-rassemblement au Rocher de la Lutte. A Narbonne à 18h00 evant la Sous-Préfecture.

12 - AVEYRON

4 rassemblements à l’appel des organisations FSU, CGT, CFTC, CFDT, CGC, Solidaires, FO, UNSA à Rodez 18h devant la Préfecture (audience) ; Decazeville 18h devant la CPAM ; Millau 18h Plateau de La Gare ; Villefranche 18h devant la Sous-Préfecture. Tractages, etc.

13 - BOUCHES DU RHONE

Des initiatives en direction des Préfecture et Sous-Préfecture mais pas seulement... , Marseille à 11h 30 Place de Félix Baret (Préfecture) avec meeting unitaire, Istres à 11h30, Arles 17h30, Aix 3 rendez-vous : à 11h30 aux allées provençales pour aller ensuite en Sous-Préfecture, 14h distribution de tracts, 18h rassemblement devant la Mairie.

19 - CORREZE

Appel unitaire commun sans FO qui participera mais ne signe pas à 3 rassemblements à 18h devant la Préfecture et les 2 Sous-Préfecture. Distribution d’un tract commun reprenant les revendications de l’interpro et appelant l’en, semble des salariés actifs, retraités et sans emploi à participer par la grève et les manifestations au 23. Appel unitaire à se réunir dans la semaine partout pour que les salariés donnent leurs avis sur la poursuite de l’action.

21 - COTE D’OR

Deux distributions de tracts à Dijon, 7h-9h à la gare, et 12-14h Place F. Rude avec rassemblement.

23 - CREUSE

Votation citoyenne et action "coup de poing".

24 - DORDOGNE

L’intersyndicale (avec FO mais sans Solidaires) a prévu de nombreux rassemblements, tous à 18h. Et vers lesquels nous nous rendrions en cortège à partir d’une entreprise, d’une AG, ... Pour l’instant sont prévus : Périgueux Place Francheville (au MEDEF) Bergerac Palais de justice Sarlat Place de la grande Rigaudie Terrasson Place du Foirail MONTPON Mairie NONTRON.

28 - EURE et LOIR

Opération escargot en voiture, 16h30 Stade des grand Prés à Chartres rassemblement devant la Préfecture 17h30 à Chartres Initiatives à l’appel de CGT, CFDT, CFTC, FO, FSU, UNSA.

29 - FINISTERE

Semaine du 13 au 17 14/09 : rassemblements à 12h30à Quimper devant la permanence du MEDEF 15/09 : rassemblements à 12h30 : Brest, devant la permanence de l’UMP Landerneau, devant la permanence du député Le Guen Douarnenez, devant la permanence du sénateur Paul Chateaulin, devant la permanence du député Ménard 16/09, 11h30 rassemblement avec initiative originale.

31 - HAUTE GARONNE

Distribution tract unitaire interprofessionnel des 8 organisations d’appel au 23 septembre à 7h30 à Toulouse : rond-point métro Ramonville et entrée zone Thibaud. Manifestation à Toulouse à 11h30 Boulevard Carnot (angle rue Gabriel Péri, prés du siège UMP) vers la Préfecture avec pique-nique et table-ronde intersyndicale de 12h à 14h (FO n’appelle pas à cette initiative mais devrait participer à la table-ronde) .

33 - GIRONDE

Rassemblement 12h devant la Mairie de Bordeaux à l’appel de l’intersyndicale sans FO et prises de paroles : lecture de l’adresse au Président, appel aux députés de Gironde et visuel avec comme consigne d’inscrire 60 partout, sur soi, sur les autos, les maisons etc... Et des surprises lors du rassemblement. Distribution du tract d’appel à la grève du 23.

36 - INDRE

Interpellation des sénateurs : -rassemblement à Châteauroux à 17h30 Place de la République à Châteauroux, puis manifestation jusqu’à la permanence du sénateur (UMP) , et demande d’audience ou remise d’une motion. -Idem à Issoudun à 17h30 devant la permanence de Forissier (UMP) .

37 - INDRE et LOIRE

Un camion intersyndical (CGT, CFDT, CFTC, UNSA, FSU, UNEF) va sillonner l’agglo de Tours pour interpeller la population sur les retraites, appeler au rassemblement du 15-09 à 18h devant la Préfecture et à faire grève et venir manifester le 23-09.

38 - ISERE

Grenoble, 10h, Place André Malraux, Conférence de presse commune (stands bâchés) , avec des délégations d’entreprise, distribution de tracts sur Place, sonorisation, invitation à la population sur Place à assister...

39 - JURA

Rassemblements avec pique-nique pour interpeller les députés de 12 à 14h devant leurs permanences, Dôle : rue Marcel Aymé, Lons le Saunier : esplanade de la Mairie, Saint Claude : rue du collège.

45 - LOIRET

Forum débat à 20h salle Eiffel à Orléans : échanger sur les alternatives au projet gouvernemental et sur comment gagner et par quels moyens, à l’initiative du collectif de défense des retraites du Loiret (Attac, Alternative Libertaire, CNT, Solidaires, FSU, Parti de gauche, NPA, Les verts, PCF) Assemblées générales unitaires dans les entreprises avec rédaction d’une motion envoyée à la Préfecture.

46 - LOT

Cahors : rassemblement devant la Préfecture à 15h00. Figeac : Distributions de tracts, de 12h00 à 13h00 au rond point de la carte de France, de 17h00 0 18h00, au rond point route de Cahors (face au Mac Do) .

48 - LOZERE

Rassemblement 17h30. Place Urbain V Prises de paroles des organisations. Témoignages des citoyens. Interpellations des députés multiformes.

57 - MOSELLE

Rassemblement militant CFDT CFE, CGC CFTC CGT FO FSU Solidaires UNSA Interpellation du gouvernement et des parlementaires 17h00 Place de la Comédie à Metz.

58 - NIEVRE

Rassemblement à 17h devant la Préfecture pour remise de l’interpellation commune au préfet.

60 - OISE

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE, CGC, FSU et UNSA de l’Oise appellent à 3 rassemblements dans l’Oise le 15, pour dire notre refus de la contre réforme des retraites. , Compiègne : 11h00, devant l’hôtel de Ville (MARINI, rapporteur des finances au Sénat) ;, Creil : 11h00, devant le siège de l’UMP ; , Beauvais : 11h00, devant la permanence du député DASSAULT avec dépôt en nombre d’une motion. Un tract unitaire de mobilisation pour le 23 sera distribué également.

63 - PUY de DOME

Rassemblement le 15 devant le Rectorat à 15h30 à l’appel du SNES, FSU, SNUipp, FSU, SNEP, FSU, Ursen CGT, SE-UNSA et SUD Education puis on rejoint la manifestation interprofessionnelle à 16h30 Place de Jaude et on défile en direction de la mairie de Chamalières (Louis Giscard d’Estaing député maire UMP) .

66 - PYRENEES ORIENTALES

CGT CFDT CFTC CGT FO FSU Solidaires et UNSA tractage de masse dans les entreprises, les services et autres lieux de travail. à partir du 14 jusqu’au 22. opérations d’affichage et distribution de tracts d’appel aux carrefours de la ville de Perpignan. Tractage lors du match de Rugby USAP Stade Français le samedi 18 septembre... et une surprise... (chut) ! Le 15 point presse intersyndical et tractage en centre ville appel à la manifestation pour le 23. "2, 5 millions le 7, demain plus nombreux avec vous ! ".

69 - RHONE

A Lyon, à l’appel de 6 organisations : FSU-CGT-CFDT-UNSA-CGC-CFTC (Solidaires et FO ne se joignent pas à cet appel) . Rassemblement pique-nique à partir de 11h30 Place Bellecour. Venir avec casseroles et autres instruments pour faire du bruit et se faire entendre. Prises de paroles, musique, animations jusqu’à 13h30. 13h30 départ en manifestation vers le siège de l’UMP (Rue E. Herriot) , Une délégation demande à remettre la lettre ouverte unitaire des 7 secrétaires généraux des syndicats.

70 - HAUTE SAONE

Occupation du centre ville de Vesoul à 17h au carrefour de la Place Edwige Feuillères (fontaines) avec distribution de tracts unitaires appelant à la manifestation du 23 septembre 2010.

73 - SAVOIE

Rassemblements devant les permanences des députés à Saint-Jean de Maurienne et Albertville rassemblement et manifestation dans la ville du député-maire et Trésorier de l’UMP, Aix-les-Bains, à 17h30 au départ de l’hôpital et en direction de la mairie.

78 - YVELINES

Voir description initiative FSU Ile de France.

79 - DEUX SEVRES

De 11h à 14h : rassemblement, pique-nique devant la permanence du député UMP, rue Edgard Quinet à Parthenay. à 17h : rassemblement devant la Préfecture à Niort.

81 - TARN

Rassemblement 16h Albi FSU, UNSA, SUD, Sgen-CFDT, FCPE devant l’IA sur le non renouvellement des CAE rassemblement repas festif FSU, CGT, CFDT, fo, UNSA devant le conseil général avec demande d’entrevue avec la Préfète.

82 - TARN et GARONNE

A l’appel de l’intersyndicale : CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA : rassemblement à montauban à 17h devant les locaux du MEDEF 2 Place Alfred Marty (au bout du pont vieux côté Villebourbon) .

83 - VAR

Rassemblement à 12h Place de la Liberté à Toulon.

89 - YONNE

A Auxerre : 11h30 remise des 3000 pétitions unitaires à la Préfecture, 12h pique-nique unitaire devant le MEDEF, 14h30 distribution de tracts appelant à la grève le 23 sur la Place centrale d’Auxerre.

Commenter cet article