Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

Hier [13 mai 2013], le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a reçu successivement les organisations syndicales et patronales pour préparer la conférence sociale des 20 et 21 juin. Il a été question essentiellement de la « réforme » des retraites.

 

 

Laurence Parisot, pour le MEDEF, a déclaré que sa « préconisation est d’allonger la durée de cotisation à 43 ans d’ici 2020 et de repousser l’âge légal de la retraite à au moins 65 ans à l’horizon 2040 ».

 

 

Pour la CFDT, Laurent Berger, tout en affirmant que la conférence sociale devrait être centrée prioritairement sur l’emploi, a précisé « qu’entre âge de départ et durée de cotisation, le paramètre le plus juste était la durée de cotisation ». Il demande une « réforme de fond qui réduise les inégalités ».

 

 

Jean-Claude Mailly a déclaré que FO n’accepterait pas « une réforme globale dite systémique qui consisterait à tout chambouler pour faire un régime par points », ni de « bouger l’âge [légal de départ] ou rallonger la durée de cotisation ». Il est opposé à toute désindexation des pensions sur l’inflation. Pour lui, c’est un problème de recettes et est prêt « à regarder, y compris à accepter des augmentations de cotisations à discuter ».

 

 

Thierry Lepaon, pour la CGT, a repoussé tout « nouveau recul de l’âge de la retraite ou une baisse du montant des pensions ». Il juge qu’il faut « élargir l’assiette du financement ».Il en appelle à la mobilisation, en juin, dans le cadre d’une action de la confédération européenne des syndicats, pour une réforme structurelle du financement des retraites qui passe par l’augmentation des salaires et l’emploi.

 

Source POI

 

Commenter cet article