Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Diablo

« Printemps français » et rêve de putsch : un quarteron de généraux félons ?...

Selon le journal Sud-Ouest, une faction militaire de haut-gradés, dans la mouvance du "Printemps français", galvanisée par les manifestations contre le mariage homosexuel songerait à poursuivre le combat par l'organisation d'un coup d'Etat. Ainsi La "Revue de l'Arsenal", publication militaire d'extrême droite, appelle des haut-gradés de l'armée française à provoquer un coup d’État en France, en 2013. "Ce n'est pas l'appel au putsch qui est jugé préoccupant en tant que tel, mais le fait que plusieurs officiers généraux catholiques de renom soient, pour l'occasion, présentés comme les fers de lance d'un combat contre "le cabinet franc-maçon" du ministre Jean-Yves Le Drian : Benoît Puga, chef d'état-major particulier du président de la République François Hollande, Pierre de Villiers, major général des armées, et Bruno Dary, ancien gouverneur militaire de Paris qui a quitté ses fonctions actives depuis un an", estime Le Monde. Pour Jean-Dominique Merchet de Libération, un groupe minoritaire d'extrême droite mettrait en cause les affiliations trop marquées du ministère de la Défense avec la franc-maçonnerie : Pour le Lys Noir, « le Grand Orient a pris le contrôle de l’armée » et « Netchaev » estime qu’un conflit « pour l’avancement » oppose « les officiers catholiques et les loges ». Un officier souligne que « la méfiance mutuelle croît ». L'autre pomme de discorde entre certains militaires et le gouvernement serait la publication du Livre Blanc de la Défense qui préconise de nouvelles réductions des effectifs et une coupe nette dans le budget militaire. De toute évidence il s'agit de groupuscules radicaux d'extrêmes droites voulant entraîner certains haut-gradés proche du mouvement du "Printemps français" vers un mouvement de sédition. Il ne risque pas d'aboutir mais il révèle les tensions au sein de l'armée au plus haut niveau et l'implantation forte des idéaux d'extrême droite et catho-traditionnels dans une partie non négligeable de la société française.

 

 

Le citoyen de base semble découvrir le pouvoir pressant de ces groupes d'extrême droite. Mais ils ont toujours été présents au plus haut niveau du pouvoir. François Mitterrand était connu pour ses liens avec la droite extrême et catholique ainsi que pour ses amitiés Vichystes, le père de François Hollande militait à l'extrême droite tandis que certaines amitiés Sarkozystes ou Chiraquiennes (notamment avec le SAC) se situaient aussi dans cette mouvance. Bien qu'ultra-présente, elle a toujours été contenue depuis la Vème République. Rappelons que ce régime a été mis en place par mon général après le "coup d'Etat démocratique" de 1958 permettant à l'extrême droite d'oeuvrer dans les coulisses de la République et lui offrant un terrain de jeu en Afrique dans le pré-carré francophone. Le régime de la Vème République a été taillé sur mesure par un Général afin de sanctuariser l'exécutif pour les militaires.

Sources :

Sud-Ouest 9 juin 2013 Des haut-gradés de l'armée française rêvent-ils d'un putsch contre le gouvernement ?
Le Monde 7 juin 2013 Quand une revue d'extrême droite rêve d'un putsch militaire
Blog de Merchet 5 juin 2013 Cette extrême-droite qui fantasme sur un coup d’Etat militaire

 

 Lu sur le blog Sam La Touch

Valls-crainte-coup-etat.jpg

Commenter cet article