Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Palestine libre

Déclaration de l’Union des Révolutionnaires Communistes de France

Le Moyen-Orient vit des heures sombres. Les révolutions nationales démocratiques arabes, dirigées par la bourgeoisie, ont vite été stoppées et trahies, comme le montrent les affrontements au Caire.

 

De l’Afrique du Nord à la Syrie, sans oublier les guerres en Irak et en Afghanistan, nous assistons à une opération politico-militaire visant au remodelage politique de la Région : D’un côté les gouvernements impérialistes utilisent les monarchies ultra réactionnaires du Qatar et de l’Arabie saoudite, de l’autre ils utilisent leur base traditionnelle dans la région, l’État colonial fascisant d’Israël, même si des contradictions peuvent se faire jour entre eux concernant le calendrier.

 

La violente agression lancée contre le peuple palestinien dans le ghetto de Gaza ne peut susciter que la plus ferme condamnation de la part des forces progressistes et révolutionnaires. Une fois de plus, les dirigeants sionistes se conduisent en terroristes d’État dans les territoires occupés, assassinant ou arrêtant les représentants du peuple palestinien, bombardant les populations civiles sous prétexte de représailles.

 

Et une fois de plus, ils jouissent d’une impunité totale de par la protection qu’ils reçoivent des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Union Européenne. Alors que ces derniers, et en particulier le gouvernement français particulièrement en pointe, accentuent leur menace contre l’État souverain de Syrie, couvrant les terroristes islamistes, se proposant de leur fournir des armes, et leur ouvrant la reconnaissance diplomatique, ils empêchent toute condamnation d’Israël à l’ONU, renvoient dos à dos l’agresseur et l’agressé au nom de la condamnation de la violence, qui n’est que la manière hypocrite de soutenir la violence permanente contre le peuple palestinien et la violation systématique depuis 1948, des décisions de la « communauté internationale », et entérinant de facto la colonisation des territoires occupés depuis 1967 !

 

Alors qu’une campagne permanente est entretenue contre l’Iran et son programme de production d’énergie nucléaire, Israël a été doté de l’arme atomique par le régime raciste sud-africain avant 1990 en connexion avec les gouvernements français, qui leur fournirent la technologie. Et aujourd’hui les dirigeants de Tel Aviv, non contents de semer la terreur contre le peuple palestinien, ne cachent pas leurs préparatifs d’une opération militaire contre l’Iran !

 

L’URCF appelle la classe ouvrière à se mobiliser pour manifester sa solidarité avec le peuple palestinien pour ses droits inaliénables que sont l’évacuation de tous les territoires occupés, la proclamation d’un État palestinien avec Al Qods comme capitale, le droit au retour de tous les réfugiés.

 

L’URCF dénonce les préparatifs d’agression contre la République Arabe Syrienne et contre l’Iran, sous quelque prétexte que ce soit, et appelle les forces démocratiques et anti-impérialistes et les militants syndicaux de lutte de classe à s’opposer aux directions politiques et syndicales qui cautionnent, sous divers prétextes fallacieux, la politique de l’impérialisme français au Moyen Orient comme en Afrique du Nord.

 

Le 25 novembre 2012

urcf


 

Commenter cet article