Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par DIABLO

Mouvement_Paix.jpg

Le Mouvement de la Paix sera à Chicago pour exiger la dissolution de l’Otan et le désarmement nucléaire

L'Otan tiendra Sommet à Chicago aux États-Unis les 20 et 21 mai prochain immédiatement après la réunion du G8 qui aura  eu  lieu les 18 et 19 mai à Camp David aux États-Unis.

 

La concomitance de la réunion de ces deux organismes qui se croient investis du pouvoir de diriger le monde en se substituant aux Nations unies est  révélateur de ce qui va s’y jouer pour l'avenir du monde. En effet, ces deux sommets ont pour objectif la mise en œuvre de politiques de domination du monde au plan politique, économique et militaire.

 

Le G8 a comme objectif d'imposer aux peuples des plans d'austérité dont sont exonérés les plus riches alors que le Sommet de l'Otan a pour objectif essentiel de mettre au point  les instruments militaires de cette domination.

 

Comme le montre la guerre en Afghanistan et le déploiement de son implantation à travers le monde entier, l'Otan est en effet plus que jamais le bras armé des USA et de ses alliés dont la France pour asseoir leur domination politique, économique et financière sur le monde afin d'assurer en particulier leur approvisionnement en matières premières stratégiques.

 

L’Otan et ses alliés  déploient  leurs  forces militaires dans le cadre d’une approche géopolitique qui vise l’encerclement de l’Asie et plus particulièrement de la Chine. Cette approche ne peut que contribuer à développer de nouvelles tensions.

Au plan militaire, le Sommet de l'Otan de Chicago a 5 objectifs principaux :

•obtenir une participation des membres de l'Otan au maintien d'une présence militaire de l'Otan en Afghanistan

•obtenir une contribution financière maximale de l'Europe à l'effort de militarisation à travers le concept de « défense- intelligente »

•assurer  la promotion de l'intégration industrielle  et transatlantique des industries d’armement afin d'accroître la cohésion politico-militaire de l'Otan sur la base d‘une domination technologique des USA au nom d’une parfaite compatibilité des équipements militaires.

•avancer dans la mise en place du bouclier antimissiles autrefois appelé « guerre des étoiles » qui ne peut qu'aboutir à une reprise de la prolifération des armes nucléaires et met directement en cause le traité ABM (anti balistic misiles) signé entre la Russie et les USA.

•adapter les politiques des Etats membres en ce qui concerne les armes nucléaires en tournant le dos au nécessaire désarmement nucléaire.

 

Compte tenu des énormes enjeux qui sont en cause, le Mouvement de la Paix a décidé d’envoyer une délégation au contre-sommet de l'Otan pour porter les exigences  du peuple français qui, dans récent sondage de l'IFOP, se prononce  à 81 % pour la mise en place d'une convention mondiale d'élimination des armes nucléaires et à 64 % pour une diminution des dépenses d'armement.

 

Le Mouvement de la Paix rejoindra ainsi les nombreux mouvements et organisations qui  exigent la dissolution de l’Otan, le retrait des troupes d’Afghanistan, la mise en œuvre d’une convention mondiale d’élimination des armes nucléaires ; refusent le bouclier anti-missiles et disent non aux politiques de domination économiques, financières et militaires.

 

Il réaffirmera avec tous ces mouvements son  exigence  d’une sortie de la crise grâce à des mesures de justice sociale, de solidarité et de désarmement au plan mondial seuls moyens d’aller vers un monde de paix et de solidarité et d’éviter des embrasements et des guerres,  dangereux pour la paix mondiale.

 

Les comités locaux du Mouvement de la Paix soutiendront ces exigences par des actions décentralisées  dans toute la France durant les deux jours de ce Sommet et demanderont au Président de la République nouvellement élu de porter ces exigences.

Le Mouvement de la Paix se réjouit que le collectif OTAN-AFGHANISTAN ait prévu un rassemblement le 21 mai 2012 à 18h30 à Paris (place de l’Opéra) pour porter ces exigences, en appui aux organisations qui manifesteront le même jour à Chicago.

Le Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 9 mai 2012

Commenter cet article