Suppressions d’emplois chez Albany-Cofpa Saint-Junien (Haute-Vienne) : les élus réagissent
Devant les représentants du personnels, réunis en Suisse, la Direction Europe d’Albany a annoncé la suppression de 75 emplois sur le site de Saint-Junien. Sur le site de Sélestat, ce sont 123 emplois supprimés.
Il y a 9 mois, les salariés de Cofpa-Albany avaient fait preuve d’un immense courage et d’une grande dignité pour montrer l’injustice d’une fermeture qui touchait un site affichant une rentabilité de plus de 4 millions d’euros. Ce qui était incompréhensible et injuste il y a 9 mois, reste incompréhensible et injuste aujourd’hui.
Nous pensons en premier lieu aux salariés de l’entreprise de Saint-Junien et à leurs familles. Qu’ils soient certains qu’ils pourront compter sur les élus de leur territoire. Nous serons à leur côté pour la défense de l’emploi.
Nous n’oublions pas non plus l’engagement pris à la table ronde du 8 mars par Monsieur Haftermeyer. Le Directeur Europe d’Albany s’était engagé à travailler de concert avec les salariés pour construire un projet industriel qui assure le développement du site de Saint-Junien, reconnu pour son excellence, et qui permette la pérennité de l’emploi.
Avec 75 personnes mises de côté, nous sommes bien loin du compte.
Plus que jamais, nous attendons l’organisation rapide de la table-ronde, pour laquelle se sont mobilisées 3 000 personnes du bassin de Saint-Junien, mais aussi les élus du territoire et l’ensemble des grands élus du département.
Le constat fait il y a 9 mois par Arnaud Montebourg sur le gâchis que représentait la fermeture d’un site rentable et internationalement reconnu était partagé par les salariés et les élus. Ses engagements pour empêcher une telle situation étaient eux aussi partagés. Tout cela doit maintenant devenir des actes. Nous en appelons avec gravité au ministre du Redressement productif : «Dans la crise que nous traversons, Monsieur le Ministre, personne ne comprendrait qu’une entreprise rentable supprime inconsidérément de l’emploi».
Pierre Allard, maire de Saint-Junien, conseiller général de Haute-Vienne, Joël Ratier, président de la Communauté de Communes Vienne-Glane, Conseiller Régional, Marc Riffaud, conseiller municipal de Saint-Junien, conseiller général de la Haute-Vienne