SUR LE TERRAIN DES LUTTES - CGT dans le Val-de-Marne : les revendications des cheminots de Villeneuve-Saint-Georges/Valenton
L’organisation d’un moratoire sur la politique du fret sur le site ferroviaire de Villeneuve/ Valenton. En effet, notre site ferroviaire a été et est durement touché par la casse lente et continue de l’activité de transport de marchandise depuis 2003. Nous sommes disponibles pour débattre et mettre en œuvre nos propositions pour le développement de l’activité fret et de son triage de Villeneuve.
La pérennité du cabinet médical de Villeneuve-Prairie. Alors que les horaires décalés se multiplient dans tous les services, que se manipulent des produits dangereux, que les réorganisations et restructurations ont un impact sur la qualité de vie au travail, affaiblir la prévention de la Santé au travail des cheminots est inacceptable. Attaquer le cabinet médical de Villeneuve-Prairie, c’est attaquer la Santé de l’ensemble des cheminots du site ferroviaire, c’est attaquer un chapitre entier de notre Statut, c’est remettre en cause notre protection sociale spécifique. Nous avons connu la fermeture du cabinet du Dépôt et ses impacts, plus jamais ça ! Le cabinet médical de Villeneuve-Prairie doit vivre, il doit être pérennisé.
L’ouverture de négociations salariales pour 2013 dès le mois de janvier. Depuis des années, la direction de la SNCF, avec la collaboration de ses organisations porteplumes, affaiblit le pouvoir d’achat des cheminots. Ça suffit ! Alors que les dépenses obligatoires explosent (singulièrement dans les secteurs d’activité privatisés), tout comme les loyers, il faut augmenter les salaires. 1700 euros bruts à l’embauche, 6% d’augmentation immédiate et un rattrapage sur ce qu’il nous manque en 2012 doivent être les premières mesures prises en 2013.
Le maintien des emplois au cadre permanent sur notre site ferroviaire : - 10 à l’Exploitation (Sol et Rail), -38 à l’UO Voitures du Technicentre, mutations en nombre chez les ADC et incertitudes quant à l’organigramme 2013 au Technicentre Sud Est Européen, manque de personnel dans les brigades territoriales à l’Equipement, les moyens humains existent et sont nécessaires pour assurer un service public de qualité et garantir la sécurité des circulations et des cheminots. Nous exigeons des embauches et comme nous l’avons déjà fait réorganiserons des bureaux d’embauches dans le Val-de-Marne.
Une autre organisation de la production : nous défendons, sur la base de la réalité de ce qui ce fait sur le terrain et sur la nécessité de réponse aux besoins, la création d’un établissement Traction multi activité (assurant des charges différentes offrirait souplesse, réaction, baisse des couts de production et permettrait une évolution de carrière pour les ADC de la desserte à ligne rapide et longue distance) et d’un établissement Exploitation composée d’UO par activités et d’une réserve transverse. Multi activité que nous revendiquons aussi pour le Technicentre : nous nous battrons pour un établissement qui maitrise une charge diverse et variée de matériels roulants et combattrons toute gestion par activité telles qu’elle semble se dessiner pour l’activité Transilien, que ce soit au Matériel, à la Traction, au Commercial Voyageur ou au Train. Au TSEE et à l’Infrapôle PSE, il faut en finir avec le développement du travail de nuit qui ne sert qu’à augmenter la productivité au détriment des conditions de travail des cheminots.
« Le Bon Combat » journal des Cheminots CGT de Villeneuve-Saint-Georges est ici