SYRIE : Un cadre des services secrets français conteste la décision française de livrer des armes aux salafistes
Syrie - Alain Chouet : "Ce n'est pas en armant des salafistes qu'on trouvera une solution"
Ancien chef de poste de la DGSE à Damas, puis cadre supérieur des services secrets, Alain Chouet conteste la décision française de livrer des armes à l'opposition syrienne.
Pour lire l'entretien publié par le site du magazine LE POINT clique sur le titre ci-dessus
--------------------
Commentaires:
Il n'a pas l'air de comprendre cet « ancien » que, dans le monde arabo-musulman désormais, la stratégie de l'OTAN et d'Israël, c'est comme dans la Chine coloniale qui était trop vaste et trop complexe pour être gouvernée comme une colonie :
1/ multiplier les groupes armés les plus violents, peu importe leur idéologie ou leur religion d'apparence du moment qu'ils sont de plus en plus violents et qu'ils n'aient pas de vision d'ensemble, pour désorganiser tout l'espace, en l'occurrence ici, tout l'espace arabo-musulman et terroriser les populations pour qu'elles renoncent à manifester une quelconque revendication
2/ piller les richesses locales et les revendre sur le marché régional pour enrichir des gangs de trafiquants, démoraliser peu à peu les combattants qui croient encore en quelque chose, peu importe en quoi (takfiro-islamisme, nationalisme, ethnie, arabité, socialisme, etc.), et faire drastiquement baisser le niveau de vie des populations qui seront dès lors occupées à maintenir la survie de leur famille.
3/ faire en sorte que les seigneurs de la guerre qui sortiront de ces groupes et de ces combats soient assez forts pour qu'aucun d'eux ne puisse gagner, qu'ils se neutralisent mutuellement et que la violence se prolonge de telle façon que les peuples ne puissent plus s'unir et se mobiliser.
4/ utiliser certains seigneurs de la guerre pour sécuriser au profit des grandes corporations transnationales capitalistes les ressources économiques clefs et les voies de communication stratégiques, mais de telle façon qu'aucun de ces seigneurs ne se croient suffisamment fort pour s'autonomiser ou pour unifier le pays à son profit.
Ce scénario chinois, c'est le même qui a été appliqué à la Somalie, à l'Irak, à l'Afghanistan, au Libéria, au Congo, et il n'y a aucune raison que l'Occident capitaliste à bout de souffle mais avec des moyens militaires s'arrête en si "bonne" route. Diviser, abrutir, terroriser, piller et voilà le seul objectif !
Détruire puisqu'on n'a plus les moyens de contrôler et de construire.
B.D.