Tentative de COUP d’ÉTAT au VENEZUELA : Nicolas MADURO lance l’alerte
Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a annoncé à la communauté internationale que son gouvernement est confronté à une tentative de coup d'Etat dirigé contre la démocratie
****
Le président a envoyé avertissement à l'Amérique latine et au monde. "Nous faisons face à un coup d'Etat contre la démocratie et le gouvernement que je dirige". "Des groupes fasciste utilisent les libertés publiques et la démocratie pour préparer le renversement du gouvernement,"
Le Chef de l'Etat a confirmé que le Bureau du procureur général a émis des mandats d'arrêt contre des responsables de la droite dans le pays. Le président a également informé la nation que les actions violentes de mercredi "on été préparée par Fernando Gerbasi Carratù et Ivan Molina, des opposants qui, dans un enregistrement audio, explique le plan de déstabilisation".
2 morts et 23 blessés, Nicolas Maduro promet la justice
Nicolas Maduro a déclaré que la justice sera faite après les effusions de sang dans le pays, et après le décès de deux personnes lors d'une manifestation. "Nous ne pouvons pas permettre l'effusion de sang. Nous voulons la paix et la justice", a déclaré le Président vénézuélien.
Il a averti que la violence sera puni par la loi. "Qui que ce soit, ils finiront en prison, parce que vous devez respecter le droit à la vie, à la paix de notre peuple". De même, les dignitaires de l'opposition qui favorisent le fanatisme contre les familles seront emmené en prison.
Immédiatement, le ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Miguel Rodriguez Torres, a nié les rumeurs de violence, notant que "la situation au Venezuela est déjà calme" et les dommages causés par l'opposition seront réparés. Le ministre a appelé les Vénézuéliens à "être attentif aux plans de déstabilisation" des groupes violents liés a l'extrême droite, qui tentent de créer de nouvelles violences jeudi à Caracas.
Le maire de Caracas, Jorge Rodriguez, a exhorté les gens à un rassemblement en solidarité avec la démocratie contre le fascisme et contre les destructions causées l'opposition mercredi. Le ministre des Affaires étrangères, Elias Jaua, a appelé à la mobilisation populaire pour assurer la paix.