Terrasson (Dordogne) : mobilisation des personnels de l’Ehpad "Les 4 saisons "
Les grévistes ont besoin du soutien de tous
Depuis le 5 juillet 2012, les personnels aides-soignantes et aides hôtelières de la maison de retraite ORPEA «Les 4 saisons» à Terrasson ont lancé un mouvement de grève, dont le premier motif est une organisation du travail inadaptée aux besoins des résidents, ne permettant pas aux personnels de respecter les règles essentielles du métier, entre autre le respect de la dignité, l’hygiène et la sécurité des personnes.
Elles ne reprendront leur travail qu’avec l’ancien planning et 11 aide-soignantes par équipe, le temps que les autorités de contrôle (Inspection du travail et Agence Régionale de Santé) fassent l’inspection nécessaire et rendent leur rapport. ORPEA ne veut toujours pas entrer en négociation à l’EHPAD des 4 Saisons de Terrasson. La prise en charge de la dépendance n’est-elle qu’un business ? Les pouvoirs publics ont-ils l’intention de stopper ce système de marchandisation de la vieillesse ? Nos élus politiques vont-ils enfin intervenir ?
Pouvons-nous accepter que l’argent public (Conseil général et Agence Régionale de Santé) qui finance ces établissements du secteur privé lucratif, servent à des actionnaires qui spéculent aux dépens des personnes fragiles et des personnels ?
Les personnes qui entrent en institutions ne demandent qu’à être accompagnées pour vivre dignement la dernière partie de leur vie.
Pour obtenir satisfaction, pour le mieux-être des résidents, les grévistes ont besoin de tous : un rassemblement devant l’établissement les 4 saisons à Terrasson a lieu ce jeudi matin à 10h. Mais chacun peut aussi envoyer le texte-pétition ci-dessous daté avec ses nom, prénom, adresse et signature à l’UL de Terrasson par mail ulc.g.t.terrasson-montignac@orange.fr ou en portant soutien sur le piquet de grève.
«Jeudi 5 juillet 2012 les personnels aides-soignantes et aides hôtelières de la maison de retraite «Les 4 saisons» à Terrasson ont lancé un mouvement de grève, dont le premier motif est une organisation du travail inadaptée aux besoins des résidents, ne permettant pas aux personnels de respecter les règles essentielles du métier entre autre : le respect de la dignité et l’hygiène et la sécurité des personnes».
Bernadette Dubourg, secrétaire générale de l’Union Santé 24,
Christian Rebière, secrétaire général de l’UD CGT
Jeudi 19 Juillet 2012
Source : forum des lecteurs de L'ECHO