Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Michel El Diablo

Doubs-4emeCIRC.jpg

 

Pierre Moscovici, nouveau commissaire européen, a démissionné de l'Assemblée Nationale. Une élection législative partielle est organisée dans le Doubs les 1er et 8 février 2015 pour le remplacer.

Ce scrutin pourrait menacer la majorité absolue du groupe « socialiste » à l'Assemblée nationale, qui ne tient plus qu'à un siège.

 

RAPPEL : Les résultats des législatives de 2012

Doubs - 4ème circonscription :

1er TOUR:

 

Inscrits: 67 395

 

Abstentions: 39,50% (26 624 inscrits)

 

Votants: 60,50% (40 771 inscrits)

 

Exprimés: 59,70% [*] (40 237 votes)

 

Blancs ou nuls: 0,79% [*] (534 votes)

 

[* calculé par rapport au nombre d'inscrits]

 

Pierre Moscovici (Parti socialiste)  40,81% (16 421 voix)

 

Sophie Montel (Front national)  23,87% (9 605 voix)

 

Charles Demouge (UMP)  23,21% (9 341 voix)

 

Chantal Adami (Front de gauche)  3,11% (1 252 voix)

 

Ilker Ciftci (Divers gauche)  2,39% (961 voix)

 

Bernard Lachambre (Europe Écologie Les Verts)  1,99% (801 voix)

 

Didier Klein (Parti radical) 1,67% (673 voix)

Jean-Claude Durupt (Le Centre pour la France) 1,02% (409 voix)

Daniel Jeannin (Extrême gauche) 0,57% (230 voix)

Michel Treppo (Extrême gauche) 0,52% (208 voix)

Guillaume Reffay (Ecologiste) 0,45% (182 voix)

Antonio Sanchez (Extrême gauche) 0,38% (154 voix)

 

2ème TOUR:

 

Inscrits:67 392

 

Abstentions: 40,87% (27 540 inscrits)

 

Votants: 59,13% (39 852 inscrits)

 

Exprimés: 58,10% * (39 152 votes)

 

Blancs ou nuls: 1,04% * (700 votes)

 

Pierre Moscovici (Parti socialiste) 49,32% (19 311 voix) - ÉLU

 

Charles Demouge (UMP)  26,21% (10 260 voix)

 

Sophie Montel (Front national)  24,47% (9 581 voix)

****

Le Parti socialiste espère à l'occasion de ce premier test électoral de l'année 2015, enrayer la chute qui est la sienne à chaque scrutin depuis 2012. Le premier tour a lieu dimanche 1er février 2015.

Treize élections législatives partielles ont eu lieu depuis le début de la mandature,le PS n'en a gagné aucune. Pire il a souvent été à chaque fois séchement éliminé et à quatre reprises a perdu le siège de député qu'il avait du remettre en jeu. Seule Annick Girardin pour le Parti radical de gauche a conservé son siège à Saint-Pierre-et-Miquelon en juin dernier.

 
Mais le PS veut croire que la donne est en train de changer. Son candidat dans le Doubs, Frédéric Barbier, l'ancien suppléant de Pierre Moscovici, a d'abord commencé sa campagne très tôt. Dès la mi-novembre et puis ce qui devait être une campagne très locale est devenue un scrutin à enjeu national. Le premier test électoral depuis les attentats. C'est ainsi qu'après le 7 janvier, Frédéric Barbier a invité Manuel Valls à venir le soutenir. Le Premier ministre dont la cote de popularité auprès des Français est remonté pour atteindre dans le dernier baromètre IFOP 53% de satisfait [...]

 
Un discours qui ne passe pas à gauche ou les candidats sont légions dans cette circonscription

 
C'est une difficulté supplémentaire pour le PS dans cette éléction ou 13 candidats tout de même se présentent ( il y en avait 11 en 2012 ). Alors que la droite et le centre ont fait liste commune autour de l'UMP Charles Demouge, le PS devra affronter quatre autres listes de gauche dont une liste d'Europe Écologie Les Verts et une autre du Front de gauche conduite par Vincent Adami. Pour lui les recents évènements ne sauveront pas le PS d'une défaite annoncée.

 

Autre problèmatique, la participation, elle est en général très faible dans ce genre d'élection

C'est l'autre inconnu de ce scrutin, les récents évènements auront-ils un impact sur la participation ? Elle est en général de 40% dans ce type de scrutin. Alors, c'est possible mais personne ne s'attend à une mobilisation telle qu'elle permettrait, comme en 2012 à trois candidats de se qualifier pour le 2ème tour.

 
Il faut obtenir pour cela 12.5% des inscrits, Il y en a un peu plus de 67.000 dans cette circonscription. C'est à l'issue d'une triangulaire face au FN et à l'UMP qu'en 2012, Pierre Moscovici était passé.

 
On verra donc à l'occasion de cette première élection post-attentat, si dans le Doubs on s'abstient ou pas.

source : france info

 

 

Commenter cet article