Thomas PIKETTY : beaucoup de bruit pour rien
Thomas Piketty, une coqueluche des médias à propos de son livre : « Le capitalisme au XXIème siècle », dresse un bilan accablant de la montée des inégalités dans le Monde et en particulier aux USA.
Il en dresse un implacable réquisitoire.
Sur notre site, nous livrons régulièrement des données sur la réalité des inégalités et de ce point de vue l'ouvrage de Piketty confirme ce que nous disons.
Cependant, Piketty après avoir fait ce constat n'en tire aucune conclusion sur le pourquoi de cette situation et il ne peut pas le faire car il se refuse à aller à l'essence des choses : la nature même du système d'exploitation capitaliste.
Là où Marx place au cœur la question de l'exploitation du travail salarié, Piketty lui en reste à l'idée qu'il n'y a pas d'autre système que le capitalisme. Du coup, il préconise une certaine « moralisation de ce système », en gros un capitalisme à « visage humain ».
La solution qu'il préconise est vieille comme le capitalisme lui-même : une certaine redistribution des richesses par la fiscalité. C'est le point de vue central de toutes les forces qui voient dans le capitalisme l'ultime étape du développement des rapports sociaux. C'est celui des réformistes de tous poils qui luttent pour imposer ce point de vue à la classe des travailleurs salariés, c'est le point de départ de la doctrine sociale de l'église.
Piketty en théorisant et défendant ce point de vue se place donc sur le terrain de la collaboration de classe.
On peut affirmer qu'il fait beaucoup de bruit pour rien !
SOURCE :