Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par Michel LeDiablo

CGT13

Samedi 18 janvier 2014, des milliers de salariés, de privés d’emplois, de jeunes, de retraités, aux côtés des 14 organisations syndicales, politiques et associatives ont manifesté à Marseille contre les politiques d’austérité et pour imposer d’autres choix basées sur la réponse aux besoins.

 

Le gouvernement continue ses politiques d’austérité et octroie toujours plus de cadeaux au Medef au nom d’un soi-disant « coût du travail » trop élevé. C’est pourtant grâce aux cotisations sociales que chaque salarié, chaque privé d’emploi, chaque retraité peut faire face à tous les aléas de la vie de la naissance à la mort (maladie, maternité, accident du travail, chômage, retraite, prestations familiales) permettant « à chacun de se soigner selon ses besoins et quelque soient ses moyens ».

 

C’est le coût du capital qui doit être dénoncé pour faire place à une autre répartition des richesses.

 

Déjà 230 milliards d’exonérations sociales et fiscales accordés au Patronat auxquelles s’ajoutent, les 20 milliards d’euros du Crédit Impôt Compétitivité Emploi et l’exonération de près de 35 milliards d’euros de cotisations sociales de la Branche famille, alors que les profits du CAC 40 explosent et que des dividendes exorbitants sont versés aux actionnaires (43 milliards en 2013). Et ce sont toujours les travailleurs, les jeunes, les retraités et les chômeurs qui payent les cadeaux fait au patronat et les politiques d’austérité mises en œuvre par le gouvernement : 
 

=> Augmentation depuis le 1er janvier de la TVA, impôt le plus injuste et inégalitaire. 
 

=> Démantèlement du tissu industriel avec comme conséquence la destruction de milliers d’emplois directs et indirects. 
 

=> Coupes claires dans tous les budgets remettant en cause tous les services publics. 
 

=> Baisse des salaires et des pensions. 
 

=> 1000 plans par an de destruction d’emplois facilités aujourd’hui par l’ANI

C’est inacceptable !

 

Dans notre département et dans tout le pays, les luttes des salariés avec la CGT se multiplient dans une démarche d’action de convergence interprofessionnelle et intergénérationnelle. Que l’on soit salarié du privé, du public, dans l’industrie, l’agro-alimentaire, les transports, la pétrochimie, la métallurgie, l’énergie, la presse, la filière portuaire, le BTP, le commerce, l’hôpital public, l’éducation, les télécommunications, la Poste, à la Sécurité sociale, la propreté, à pôle emploi, dans la mutualité, dans les collectivités locales, dans la santé privée, dans l’action sociale… , privés d’emploi ou retraités ,nous sommes tous concernés ! En luttant pour le maintien et le développement de l’emploi, pour l’augmentation généralisée des salaires, des revenus de remplacement, des pensions, des services publics de qualité, c’est aussi lutter pour reconquérir une protection sociale solidaire de haut niveau. C’est tous ensemble que nous gagnerons. Unis et déterminés pour le progrès social !

TOUS ENSEMBLE EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION

LE 6 FÉVRIER 2014 10H30 

VIEUX PORT- MARSEILLE 

 

Commenter cet article