TOUS ensemble en GRÈVE et en MANIF LE 6 FÉVRIER 2014 - Licenciements, bas salaires, précarité, austérité… Les BOUCHES-DU-RHÔNE en ont ASSEZ !
Samedi 18 janvier 2014, des milliers de salariés, de privés d’emplois, de jeunes, de retraités, aux côtés des 14 organisations syndicales, politiques et associatives ont manifesté à Marseille contre les politiques d’austérité et pour imposer d’autres choix basées sur la réponse aux besoins.
Le gouvernement continue ses politiques d’austérité et octroie toujours plus de cadeaux au Medef au nom d’un soi-disant « coût du travail » trop élevé. C’est pourtant grâce aux cotisations sociales que chaque salarié, chaque privé d’emploi, chaque retraité peut faire face à tous les aléas de la vie de la naissance à la mort (maladie, maternité, accident du travail, chômage, retraite, prestations familiales) permettant « à chacun de se soigner selon ses besoins et quelque soient ses moyens ».
C’est le coût du capital qui doit être dénoncé pour faire place à une autre répartition des richesses.
Déjà 230 milliards d’exonérations sociales et fiscales accordés au Patronat auxquelles s’ajoutent, les 20 milliards d’euros du Crédit Impôt Compétitivité Emploi et l’exonération de près de 35 milliards d’euros de cotisations sociales de la Branche famille, alors que les profits du CAC 40 explosent et que des dividendes exorbitants sont versés aux actionnaires (43 milliards en 2013). Et ce sont toujours les travailleurs, les jeunes, les retraités et les chômeurs qui payent les cadeaux fait au patronat et les politiques d’austérité mises en œuvre par le gouvernement :
=> Augmentation depuis le 1er janvier de la TVA, impôt le plus injuste et inégalitaire.
=> Démantèlement du tissu industriel avec comme conséquence la destruction de milliers d’emplois directs et indirects.
=> Coupes claires dans tous les budgets remettant en cause tous les services publics.
=> Baisse des salaires et des pensions.
=> 1000 plans par an de destruction d’emplois facilités aujourd’hui par l’ANI
C’est inacceptable !
Dans notre département et dans tout le pays, les luttes des salariés avec la CGT se multiplient dans une démarche d’action de convergence interprofessionnelle et intergénérationnelle. Que l’on soit salarié du privé, du public, dans l’industrie, l’agro-alimentaire, les transports, la pétrochimie, la métallurgie, l’énergie, la presse, la filière portuaire, le BTP, le commerce, l’hôpital public, l’éducation, les télécommunications, la Poste, à la Sécurité sociale, la propreté, à pôle emploi, dans la mutualité, dans les collectivités locales, dans la santé privée, dans l’action sociale… , privés d’emploi ou retraités ,nous sommes tous concernés ! En luttant pour le maintien et le développement de l’emploi, pour l’augmentation généralisée des salaires, des revenus de remplacement, des pensions, des services publics de qualité, c’est aussi lutter pour reconquérir une protection sociale solidaire de haut niveau. C’est tous ensemble que nous gagnerons. Unis et déterminés pour le progrès social !
TOUS ENSEMBLE EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION
LE 6 FÉVRIER 2014 10H30
VIEUX PORT- MARSEILLE