Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Information

1-Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos et/ou vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2-Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

ElDiablo

Adresse pour me contacter:

igrek@live.fr

POUR SUIVRE CE BLOG

CLIQUEZ CI-DESSUS

à gauche

dans le bandeau noir

Archives

Publié par Michel El Diablo

manif-dimanche-non.jpg

A l’appel de l’intersyndicale du commerce de Paris, 3000 salariés des grands commerces parisiens ont manifesté le 16 décembre 2014 au cri de «Nocturnes, dimanches et jours fériés, ça suffit ! »

 

Une réussite pour l’intersyndicale: «Les employés des grands magasins sont particulièrement remontés contre l’idée de voir leurs enseignes entrer dans les Zones touristiques internationales, voulues par le ministre de l’Economie » Car ces zones touristiques seraient en compétition notamment avec les commerces londoniens et bénéficieraient de dispositions légales dérogatoires au code du travail.

 

Bernard Gaudillère (PS), ex directeur de Cabinet de Bertrand DELANOE, chargé de piloter une mission d’information et d’évaluation (MIE), a remis son rapport à Anne HIDALGO, Maire de Paris. Acquis à l’ouverture des commerces le dimanches, il n’est pas parvenu à éviter l’ hésitation des élus de gauche membres du MIE, favorables sur le principe des dimanches travaillés, mais sur un nombre inférieur à 12 par an.

 

Quant au gouvernement, par la voix de Laurent Fabius, il avait promis fin septembre aux dirigeants des grands groupes de distribution réunis à Paris pour une conférence, qu’il comptait « traduire cela dans les textes avant la fin de l’année.« . Emmanuel Macron prévoit de passer par décret ministériel pour parvenir à la création de «zones touristiques de dimension internationale»

 

Si les derniers arbitrages ont été favorables au projet de loi Macron, c’est désormais le Conseil d’Etat qui conseille au gouvernement de demander l’avis préalable des partenaires sociaux.

 

De leur côté, les syndicats ont décidé d’un nouveau mouvement le 26 janvier 2014, au moment du débat à l’Assemblée nationale.

 

source : POI

Commenter cet article