Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par Diablo

chokri-belaid3photos.jpg

Chokri Belaid, secrétaire général du Mouvement des Patriotes Démocrates (MPD, Watad) et leader du Front populaire, assassiné, ce mercredi 6 février 2013 par plusieurs balles alors qu’il quittait son domicile, à Tunis, est né en 1964 à Jbel Jeloud, dans la banlieue-sud de la capitale.

 

Il a intégré le Mouvement des Patriotes Démocrates, au début des années 1980, alors qu’il suivait des études à l’université de Tunis. Après avoir terminé ses études supérieures à Baghdad , en Irak , il rejoint le Barreau de Tunis, en 2004, pour se distinguer dans les batailles politiques et les procès d’opinion sous Ben Ali .


La Révolution tunisienne du 14 Janvier2011 a révélé au grand public ses talents de tribun, de politicien, et surtout de rassembleur d'un courant qui a vécu une hibernation et un état de désunion , durant les années de plomb de Ben Ali .


Il a animé le Front du 14 janvier, rassemblement des forces politiques radicales qui a constitué le noyau de la Haute Instance pour la Réalisation des Objectifs de la Révolution, de la Réforme Politique et de la Transition Démocratique, et a émergé au sein du Mouvement des Patriotes Démocrates pour en devenir le secrétaire général.


Le Mouvement des Patriotes Démocrates est à cheval entre le marxisme-léninisme, et le nationalisme arabe. Issu, il y a 30 ans, du mouvement "Echououla " (la flamme) constitué, au début des années 1970, de groupuscules marxistes, et épargné par la répression jusqu'à 1978, date de la publication d'un journal clandestin "Echaab Essirriah". Depuis cette date, la mouvance opère tour à tour dans la clandestinité et la semi-clandestinité dans les milieux estudiantin et syndical.


Cette mouvance marxiste et panarabe, se distingue par l'appel à une " révolution nationale démocrate " se basant sur une analyse de la société qui repose sur la lutte des classes, opposant une classe opprimée (ouvriers, petits agriculteurs, chômeurs, fonctionnaires, artisans et " capitalistes patriotes ") à une classe qui a les moyens de production et cherche à pérenniser l'ordre établi et sauvegarder les mêmes conditions de production , en référence à ce qui est appelé dans le jargon des Patriotes Démocrates de capitalistes parasitaires et de grands propriétaires terriens .


En matière institutionnelle, Al Watad prône un régime semi parlementaire.


Le mouvement qui a obtenu son visa légal le 12 mars 2011, a engagé un processus d'unification de ce qui est convenu d'appeler la famille des Patriotes Démocrates "Watad" constituée de petits cercles de réflexion et de cellules d'actions disséminées dans le mouvement associatif sur tout le territoire tunisien , et qui ont été très efficaces pendant la révolution . Ces efforts entamés, dès avant les élections d'octobre 2011 , se sont accélérés après les résultats électoraux jugés décevants pour la Gauche et les forces démocratiques . Les" Watad" n'ont eu qu'un seul député Mongi Rahoui , issu de la circonscription de Jendouba, dans la Constituante .


La famille des Patriotes Démocrates "Watad" a raté tout de même son union globale , car la mouvance de Abderrazak Hammami, l'autre leader des " Watad " a préféré faire cavalier seul et organiser son propre congrès, les 22 et 23 décembre 2012, pour se rapprocher de Mohammad Kilani, leader du Parti socialiste et avancer à petits pas vers le nouveau pôle centriste Nidaa Tounés – El –Joumhouri – El- Masar; alors que Chokri Belaid qui a clôturé le congrès unificateur de sa formation, dès 3 Septembre 2012, a rejoint, dès août 2012, le front populaire de l'autre marxiste-léniniste, Hamma Hammami.


Le Front populaire œuvre, d'après ses dirigeants, à réaliser les objectifs de la révolution et constitue un troisième pôle concurrent à la Troïka au pouvoir (Ennahdha , Ettakattol, le CPR), et au pôle centriste qui regroupe Nidaa Tounès ,El-Joumhouri , Al-Massar et peut-être prochainement le parti du travail Patriote Démocrate de Abderrazak Hammami et le Parti socialiste de Mohammad Kilani.


Chokri Belaid est connu par ses rapports très étroits avec les syndicalistes de l’UGTT, notamment son compagnon de lutte Abid Briki , le très controversé porte-parole de l'UGTT durant la Révolution . Après son départ de la centrale syndicale à l'issue du congrès de Tabarka, en décembre 2011, Briki a été remplacé dans le même poste au sein de l'UGTT par un autre "Watad", Sami Tahri , ce qui prouve que la mouvance est fortement implantée dans le syndicat .


Le combat de Chokri Belaid depuis son jeune âge, à l’université, au barreau, ou sur la scène politique, a illustré l’apport et le rôle de premier plan joué par la gauche tunisienne, depuis 4 décennies, dans les luttes qui ont mené à la Révolution .


Aboussaoud Hmidi


Source : African Manager

Commenter cet article